Publié le 2 Jan 2014 - 21:10
EXPLOSION A PRAGUE

 L'ambassadeur palestinien tué

 

L'ambassadeur de l'Autorité palestinienne à Prague, Jamal al-Jamal, est mort mercredi des suites de l'explosion, considérée par la police comme accidentelle, d'un système de protection placé sur un coffre-fort dans son appartement.

La déflagration s'est produite en fin de matinée, à l'intérieur de l'ambassade récemment construite dans le quartier résidentiel de Prague-Suchdol, dans le nord-ouest de la capitale tchèque. Transféré en état de coma artificiel à l'hôpital militaire de Prague-Stresovice, le diplomate palestinien a succombé à ses blessures en milieu d'après-midi.

Le chef de la police tchèque, Martin Cervicek, qui s'est rendu sur place, a indiqué qu'il n'y avait pas d'indice que l'explosion ait résulté un acte terroriste. "Il n'existe aucun indice sur une éventuelle attaque terroriste", a déclaré M. Cervicek, à l'antenne de la chaîne télévision publique CT 24.

La porte-parole de la police, Andrea Zoulova, a indiqué à l'AFP que l'explosion avait été "probablement causée par un système explosif placé sur la porte d'un coffre-fort", ajoutant que : "une manipulation imprudente n'est pas à exclure", a-t-elle dit. "Rien ne porte à croire que le système y ait été placé par une personne dans l'intention de nuire à autrui", a-t-elle assuré.

Le chirurgien en chef de l'hôpital militaire de Prague-Stresovice, Daniel Langer, a déclaré à la chaîne de télévision publique CT que l'ambassadeur avait subi "des blessures très graves, notamment à la tête et à la poitrine". "Ces blessures étaient mortelles", a-t-il dit.

Jamal al-Jamal, qui était âgé de 56 ans, était né en 1957 à Beyrouth, au sein d'une famille palestinienne qui avait fui après la création de l'Etat d'Israël la ville de Jaffa, qui fait aujourd'hui partie de Tel Aviv. Membre du Fatah depuis 1975, il avait occupé des postes dans les missions diplomatiques palestiniennes en Bulgarie (à partir de 1979) et dans l'ex-Tchécoslovaquie (à partir de 1984). Il était à Prague depuis le 11 octobre dernier.

Enquête

Selon un communiqué du ministère palestinien des Affaires étrangères dont l'AFP a obtenu une copie, l'explosion s'est produite après que le diplomate eut ouvert un vieux coffre-fort qui avait été transporté dans la nouvelle résidence depuis l'ancien siège de l'ambassade, dans le quartier de Prague-Troja.

"Quelques minutes après l'ouverture du coffre-fort, l'explosion a eu lieu, causant des blessures graves à l'ambassadeur Jamal qui a été transporté à l'hôpital et opéré", lit-on dans le communiqué. Le diplomate est décédé à l'hôpital.

Le ministère palestinien a aussi indiqué qu'il allait envoyer à Prague une "délégation de haut niveau" pour coopérer avec les autorités tchèques dans l'enquête sur les causes de l'explosion".

L'épouse de l'ambassadeur, âgée de 52 ans, "a reçu des soins sur place après avoir été incommodée par la fumée, puis a été hospitalisée en état de choc", a indiqué la porte-parole des services de secours, Jirina Ernestova. Elle a pu quitter l'hôpital plus tard dans l'après-midi, selon Mme Ernestova.

La République tchèque figure parmi les alliés les plus proches d'Israël au sein de l'Union européenne.

AFP

 

Section: 
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails