Publié le 21 Nov 2014 - 13:31
EXPORTATION DU COTON MALIEN

100 000 tonnes de coton transitent par le port de Dakar

 

Cette année, 100 000 tonnes de coton du Mali, destination les pays importateurs, vont transiter par le port autonome de Dakar. La convention de partenariat a été signée hier entre PAD et la compagnie malienne de développement des textiles.

 

100 000 tonnes de coton produites au Mali vont transiter cette année par le Port autonome de Dakar. La convention de partenariat a été signée hier, entre le PAD et la compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). Le Mali reste un grand pays producteur de coton. Cette année, il a même atteint des productions record de plus de 450 000 tonnes et 95% de cette production est détenue par la compagnie malienne de développement des textiles. Le coton reste ainsi le principal produit exporté par le Mali et représente près de 8% du revenu national du pays. Le Mali est même le deuxième pays producteur de coton en Afrique subsaharienne derrière, le Burkina Faso.

Cependant, une grande partie de cette production de coton va passer par Dakar. La convention de partenariat entre la CMDT et le PAD va permettre d’augmenter le volume de productions qui transite via le port de Dakar, en destination des pays importateurs. De 45 000 tonnes de coton qui passaient par le port de Dakar, les deux parties ont convenu d’atteindre cette année 100 000 tonnes.

Avec une projection de 300 000 tonnes l’année prochaine, selon des estimations faites par le Directeur général du Port, Cheikh Kanté. Toutefois, le choix du Sénégal pour faire transiter le coton malien n’est pas fortuit, renseigne le président du CMDT. D’après Khalifa Sanogo, le port autonome de Dakar joue un rôle primordial pour le Mali. Le Mali, poursuit-il, a des relations avec beaucoup de ports limitrophes, notamment le port d’Abidjan, le port de Cotonou ou celui de Nouakchott. Mais, le PAD offre beaucoup plus d’avantages de coopération. Cependant, il souhaite que ce partenariat soit, entre les deux parties, ‘’gagnant-gagnant’’.

Toutes les dispositions logistiques ont été prises au Port autonome de Dakar pour accueillir le coton malien, rassure le directeur général. Le PAD, ajoute Cheikh Kanté, est le premier port à concrétiser avec le CMDT ce type de partenariat. ‘’100 000 tonnes coton qui passent par le PAD, c’est important et cela va peser sur la balance commerciale du Port’’, poursuit-il. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques