Publié le 21 Nov 2014 - 13:31
EXPORTATION DU COTON MALIEN

100 000 tonnes de coton transitent par le port de Dakar

 

Cette année, 100 000 tonnes de coton du Mali, destination les pays importateurs, vont transiter par le port autonome de Dakar. La convention de partenariat a été signée hier entre PAD et la compagnie malienne de développement des textiles.

 

100 000 tonnes de coton produites au Mali vont transiter cette année par le Port autonome de Dakar. La convention de partenariat a été signée hier, entre le PAD et la compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). Le Mali reste un grand pays producteur de coton. Cette année, il a même atteint des productions record de plus de 450 000 tonnes et 95% de cette production est détenue par la compagnie malienne de développement des textiles. Le coton reste ainsi le principal produit exporté par le Mali et représente près de 8% du revenu national du pays. Le Mali est même le deuxième pays producteur de coton en Afrique subsaharienne derrière, le Burkina Faso.

Cependant, une grande partie de cette production de coton va passer par Dakar. La convention de partenariat entre la CMDT et le PAD va permettre d’augmenter le volume de productions qui transite via le port de Dakar, en destination des pays importateurs. De 45 000 tonnes de coton qui passaient par le port de Dakar, les deux parties ont convenu d’atteindre cette année 100 000 tonnes.

Avec une projection de 300 000 tonnes l’année prochaine, selon des estimations faites par le Directeur général du Port, Cheikh Kanté. Toutefois, le choix du Sénégal pour faire transiter le coton malien n’est pas fortuit, renseigne le président du CMDT. D’après Khalifa Sanogo, le port autonome de Dakar joue un rôle primordial pour le Mali. Le Mali, poursuit-il, a des relations avec beaucoup de ports limitrophes, notamment le port d’Abidjan, le port de Cotonou ou celui de Nouakchott. Mais, le PAD offre beaucoup plus d’avantages de coopération. Cependant, il souhaite que ce partenariat soit, entre les deux parties, ‘’gagnant-gagnant’’.

Toutes les dispositions logistiques ont été prises au Port autonome de Dakar pour accueillir le coton malien, rassure le directeur général. Le PAD, ajoute Cheikh Kanté, est le premier port à concrétiser avec le CMDT ce type de partenariat. ‘’100 000 tonnes coton qui passent par le PAD, c’est important et cela va peser sur la balance commerciale du Port’’, poursuit-il. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024