Publié le 28 Feb 2017 - 14:06
FACTURES D’ÉLECTRICITÉ

Une baisse de 15% pour les clients à faibles revenus 

 

La baisse des prix de la facture d’électricité était calculée à 10%. Mais, au final, les clients à faibles revenus, dont la consommation est inférieure à 150 kilowatts/heure, ont une baisse de 15% sur leurs factures. C’est ce qu’a annoncé hier la Commission de régulation du secteur de l’électricité qui a fait face à la presse hier.

 

  Les prix des factures d’électricité ont connu une baisse. La mesure est même effective. La Commission de régulation du secteur de l’Électricité (CRSE), à travers un point de presse tenu hier dans ses locaux, est revenue sur les modalités de mise en œuvre de cette décision du chef de l’État. Selon le président de la CRSE, la baisse moyenne des tarifs est de 10%. Par contre, pour les clients dont la consommation est inférieure à 150 kilowatts/ heure, ils ont obtenu une baisse de 15%. Cette branche concerne, selon Ibrahima Amadou Sarr, les clients à faibles revenus.

Ainsi, dans sa nouvelle grille tarifaire, la Senelec applique une baisse de 15% sur le tarif de la première tranche. Le prix du KWh est alors passé de 106,44 F CFA à 90,47 F CFA. Pour la deuxième tranche, une baisse de 11% est appliquée. Ce qui fait que le kilowatt/heure passe désormais de 114,2 F CFA à 106,64 F CFA. Le prix de la 3ème tranche passe de 117,34 F CFA le kilowatt/heure à 112,65 F CFA soit une baisse de 4%.  Ces tarifs concernent surtout ‘’les clients de la basse tension, petite et moyenne puissance’’, renseigne-t-il. Ces consommateurs, d’après Ibrahima Amidou Sarr, sont estimés à 862 916. Parmi eux, dit-il, 52% bénéficieront d’une baisse de 15% sur leurs factures, 29% d’une baisse comprise entre 15% et 12,5% et 19%  auront une baisse comprise entre 12,5% et 15%.

En outre, les clients du prépaiement ou Woyofal sont aussi concernés par cette mesure. D’après Ibrahima Amidou Sarr, pour ces clients, les tarifs de leur 1ère et deuxième tranche ‘’sont alignés à ceux du post-paiement’’. Par contre, pour la troisième tranche, la baisse est de 11%, c’est-à-dire la même que celle fixée pour la 2ème tranche des clients post-paiement. ‘’Cette disposition permet aux clients en prépaiement de bénéficier, au même titre que les clients en post-paiement, de l’exonération de TVA liée aux tranches de consommation’’, explique-t-il.

Cependant, pour les clients de la basse tension grande puissance, ils bénéficieront d’une ‘’baisse de 9,6% sur les tarifs et les primes fixes’’. Concernant  l’éclairage public et les concessionnaires d’électrification rurale, les tarifs ont connu une baisse de 10%.

21,354 milliards de pertes de recettes

En outre, cette baisse, même si elle est bien accueillie par les consommateurs, va entraîner des pertes de recettes du côté de la Senelec. Le président de la Commission de régulation du secteur de l’électricité rappelle que le revenu maximum autorisé de Senelec en 2017 était de 350,981 milliards de F CFA. Avec l’entrée en vigueur de cette mesure dès le 1er trimestre de cette année, M. Sarr note qu’elle va finalement percevoir 329,627 milliards de F CFA de recettes, soit un manque à gagner de 21,354 milliards de F CFA pour toute l’année 2017. Au premier trimestre de l’année, la Senelec va perdre 5,338 milliards de F CFA.

Par ailleurs, les clients qui se trouvent dans les zones rurales ne sont pas encore concernés par cette mesure. La raison, selon le président de la CRSE, est que dans ces zones, plusieurs opérateurs interviennent avec des prix différents d’une zone à une autre. Mais, rassure-t-il, le ‘’gouvernement a pris la décision d’harmoniser les prix’’. En plus, ajoute M. Sarr, d’autres décisions ont été prises et seront mises en œuvre prochainement. Ces différentes mesures sont, d’après lui, la ‘’réduction de 50% de l’apport initial demandé aux clients pour les frais de raccordement’’, la ‘’baisse de 25% des factures des clients aux forfaits’’ et ‘’l’application du tarif du prépaiement de Senelec aux clients S4 disposant d’un compteur’’. Pour mieux faciliter la mise en œuvre de ces mesures pour le monde rural, Ibrahima Amadou Sarr informe que, selon le ministère de l’Énergie, ‘’l’Etat a prévu en 2017 une enveloppe de 3 milliards de F CFA pour prendre en charge les coûts qui y sont liés’’.  

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire