Publié le 12 Oct 2024 - 14:43

Faire de la protection de l’environnement une priorité

 

L’attractivité de la ville de Dakar est mise à rude épreuve par le comportement irresponsable d’individus qui continuent d’agresser son environnement par le jet de gobelets, sachets plastiques, mouchoirs à jeter et autres sans parler de faire certains de leurs besoins en pleine nature. Dakar ne mérite pas ce traitement surtout au moment où elle s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques de la jeunesse qui peuvent être un vrai catalyseur de développement.

En effet, comme les autres évènements mondiaux, celui-ci peut créer des emplois, stimuler le tourisme et laisser derrière lui des installations qui apportent des avantages durables à la communauté. Il représente donc un avantage économique net pour la ville hôte.

Pour toutes ces raisons, Il est impératif de faire de la protection de l’environnement une grande priorité pour ce qu’il représente. En effet, l’environnement nous fournit la nourriture dont nous avons besoin pour nourrir notre corps, l’air qui nous est essentiel pour respirer et l’eau que nous buvons. De plus, l’environnement influence la santé des écosystèmes et leur capacité à s’adapter aux changements climatiques. Vivre dans un environnement propre rend la vie plus saine, moins stressante et plus agréable. Cela peut améliorer l’image de soi, des habitants et du quartier dans son ensemble. Un quartier qui sent les ordures ou qui ressemble à une décharge est un endroit indésirable pour vivre et travailler. Un environnement propre est directement corrélé à de meilleurs résultats en matière de santé.

La propreté publique est essentielle. Les experts de la santé s’accordent à dire que l’hygiène individuelle et le nettoyage régulier sont essentiels à une bonne santé et à la prévention de la propagation des micro-organismes qui causent de nombreuses maladies courantes. Par conséquent, toutes les dispositions utiles doivent être prises pour disposer d’une propreté publique globale. Des pays africains l’ont réalisé par leur volonté et leur détermination. Dakar aussi peut et doit le faire au regards des enjeux qui sont liés à la propreté publique.

Aujourd’hui, les dommages liés aux déchets ont des répercussions non seulement sur l’environnement mais également au niveau social et économique (les 3 piliers du développement durable).

Le premier domaine de répercussion des déchets est bien entendu l’environnement. C’est également le plus visible. Les déchets tels que les canettes, gobelets, mouchoirs à jeter, mégots de cigarettes et déchets alimentaires menacent directement toutes les formes de vie. Les détritus jetés partout contribuent aussi à polluer les sols, l’eau et à menacer la biodiversité.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que les déchets ont également un coût social direct. Les environnements pollués provoquent un sentiment d’insécurité et sont associés à un taux de criminalité plus important. La présence de déchets peut également avoir un impact négatif sur le bien-être personnel.

Quant au coût financier du nettoyage et de la collecte des déchets, le budget alloué à ce secteur ne cesse de grimper à des niveaux vertigineux.

Les principales causes des déchets sauvages se résument souvent à un mépris pour l’environnement. De nombreuses personnes jettent des déchets par commodité, jeter négligemment des déchets dans la rue, à partir de véhicules en mouvement ou partout où cela semble le plus facile peut gravement nuire à notre vie en plus de dégrader la qualité de la terre et de l’eau. Les déchets peuvent parcourir de longues distances et se retrouver le long des routes principales, des lieux d’intérêt et dans des lieux touristiques, ce qui affecte considérablement l’esthétique de ces zones et en dégrade considérablement l’attrait.

Le pire, c’est que lorsqu’il y a déjà des zones de détritus, cela peut souvent encourager les gens à penser qu’il est acceptable d’ajouter eux-mêmes plus de détritus, ce qui aggrave la situation.

Il est donc grands temps de prendre le taureau par les cornes et de mettre un terme à la pollution de l’environnement de la capitale non seulement pour lui redonner l’image qu’elle n’aurait jamais dû perdre, mais pour notre propre sécurité surtout.

En fin de compte, il doit y avoir de graves conséquences si on est pris en train de jeter des déchets n’importe où. Des sanctions telles que des amendes et des pénalités doivent être prévues contre ceux qui jettent des déchets dans la rue car seule la sensibilisation ne saurait suffire.

Des conséquences financières devraient donc être mises en place par les autorités de protection de l’environnement afin de dissuader les comportements irresponsables.   

Les sanctions devraient viser les personnes prises en train de jeter des déchets à partir d’un véhicule, les particuliers dans la rue et les entreprises. Les gens doivent soit trouver une poubelle, soit emporter leurs déchets avec eux jusqu’à ce qu’ils en trouvent une.

L’assainissement public revêt une importance primordiale pour favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie globale des communautés. Des espaces publics propres et bien entretenus sont essentiels à la prévention de la propagation des maladies infectieuses et à la création d’environnements plus sûrs pour les résidents et les visiteurs.

Enfin, le maintien de la propreté dans la communauté est extrêmement important. Non seulement cela crée un environnement sûr pour les résidents, mais cela facilite également la croissance et le bien-être mental et physique et le rend plus attrayant pour les visiteurs et les entreprises qui peuvent offrir des opportunités économiques potentielles.

.

 Alioune Fall

108, Comico Mermoz

Section: 
La grande amitié entre Mamadou Dia et le père Louis-Joseph Lebret (Lebret), Dominicain français
L'ADMINISTRATION PUBLIQUE DANS LA CONSTRUCTION DE CE SÉNÉGAL NOUVEAU
Reprofilage de la Dette du Sénégal : Vers une Nécessité Stratégique dans un Contexte Mondial Incertain
L'État face à ses responsabilités : Annulation des attributions de terrains au Sénégal
Le contrôle de la production à l’aune du first oil/first gaz
DÉTOURNEMENTS, VOLS, CONCUSSIONS, FRAUDES, ETC. Sus aux voleurs de la République
LE « XXIème SIÈCLE », SIÈCLE DE TOUS LES DANGERS POUR L’HUMANITÉ
L’ADÉQUATION FORMATION-INSERTION : Une nécessité stratégique pour le développement du Sénégal
Un nouveau code de la Publicité : 178 articles pour protéger les consommateurs ?Par le Pr Fatimata LY
L’EMPLOI ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES AU SÉNÉGAL : Une problématique insoluble ?
N’Dar Energies : l’absent le plus présent  
Licenciements abusifs dans les centres des œuvres universitaires au Sénégal : Une bombe pour la stabilité sociale et professionnelle
Les Jakartaman sonnent l’alerte
Revenir à Lumumba, Mulélé, Kabila pour mettre fin au Genocost en RDC
Conseil constitionnel et l’incompétence
Le mensonge : entre interdit spirituel et défi sociologique 
Baisse des prix avant le ramadan : Un défi urgent pour le ministère du commerce
Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar 
L’HISTOIRE EST D’ABORD LE PRESENT
Des plaques et couacs dans l’« économie de débrouille » : l’État doit-il accélérer sur la route chaotique des deux-roues ?