Quand la cuisine devient un outil d’éducation

Hier, à Dakar, la place du Souvenir africain a accueilli le brunch "Saveurs d'ici et d'ailleurs’’. Un événement qui met en avant les saveurs et les rires d’enfants, organisé par les plateformes sociales Weli Cuisine et Maman 2.0 & Warriors. En effet, l’objectif était, à travers une palette de mets africains et internationaux, d'inviter les participants à explorer le lien profond entre l’alimentation, la transmission et le bien-être familial.
Hier à Dakar, l’événement brunch ¨Saveurs d’ici et d’ailleurs¨ a réuni des familles, des professionnels de la gastronomie et des éducateurs. En effet, la place du Souvenir africain a été au centre des regards pour les amoureux de la gastronomie, car elle a proposé bien plus qu’un simple moment gourmand. Le brunch s’est affirmé comme un carrefour de rencontres entre cultures, générations et valeurs éducatives. Dans ce contexte, les organisatrices sont revenues sur la portée et les objectifs de cet événement. D’après la présidente de Maman 2.0 & Warriors, Bernadette Ndiaye, ce brunch permet de redonner du sens à des moments partagés, car il propose un cadre ludique et éducatif. ¨Le Family Brunch a pour objectif, sur le long terme, de réunir les familles. Le concept est éducatif : il s’agit de permettre aux parents de passer du temps avec leurs enfants. Pour moi, tout cela fait partie de l’éducation. Être avec ses enfants dans la cuisine, c’est un moment agréable¨, explique-t-elle. Passionnée de cuisine, elle souligne qu’elle organise également des ateliers culinaires avec les enfants : ¨Je trouve que c’est agréable de cuisiner avec eux. Cela peut être difficile, bien sûr, mais c’est aussi un moyen de partager du temps ensemble. Aujourd’hui, les parents ne passent plus beaucoup de temps avec leurs enfants. Les familles ne se retrouvent plus comme avant, tout le monde est devant les écrans. Alors, quand un parent est à la maison, il peut en profiter pour dire à son enfant. Viens m’aider en cuisine.¨
De plus, elle estime que ce brunch permet de redonner du sens à ces moments partagés, car il offre un cadre à la fois ludique et éducatif. Entre les ateliers, la découverte culinaire et les échanges intergénérationnels, l’événement a démontré que la cuisine peut être un véritable terrain d’apprentissage et d’épanouissement familial. ¨Même un tout-petit de 2 ou 3 ans peut participer : il peut apporter une fourchette, un couteau en plastique ou un bol pour aider. Petit à petit, il apprend à faire des choses et crée un temps d’échange entre le parent et l’enfant. L’objectif du brunch est de rassembler les familles. Nous proposons des jeux, des activités, et surtout des ateliers de cuisine entre parents et enfants¨, souligne-t-elle.
En outre, pour Mme Ndiaye, cet événement est une manière de renforcer le lien parent-enfant à travers des moments de qualité. En réunissant les familles autour d’une activité commune, Weli Cuisine et Maman 2.0 & Warriors entendent promouvoir une parentalité bienveillante et consciente.
À cet effet, l’idée d’utiliser la cuisine comme levier éducatif et un levier culturel est en quelque sorte le but derrière le Family Brunch 2025. Toutefois, si renforcer les liens familiaux en partageant ces moments entre parents et enfants est une nécessité, la diversité des plats proposés pour valoriser les traditions culinaires africaines l’est plus encore tout en s’ouvrant à d’autres influences, montrant que la cuisine peut être un formidable outil de dialogue interculturel.
La CEO de Weli Cuisine, Rama Ba, met quant à elle l’accent sur la valorisation de l’art culinaire. ¨On a créé ce brunch, il y a deux ans. Et la portée est surtout l'éducation et la cuisine. À travers la cuisine, on essaie d'éduquer nos enfants¨, explique-t-elle en souhaitant pour ce brunch qu’il aille au-delà de leurs espérances. ¨On ne pensait pas qu'on allait avoir tout ce monde. D'ailleurs, la vente de nos tickets en dit long ; on les a vendus en moins de trois semaines. Donc, les gens nous ont répondu à l'appel. Et nous sommes vraiment très contents¨, termine-t-elle.
Elle rappelle que Weli Cuisine est un groupe qui existe sur les réseaux sociaux depuis six ans. C'est un groupe qui s'occupe de l'éducation à travers la cuisine, pour aider les enfants, les jeunes et les adultes. La page a presque 25 000 followers. Ce qui peut expliquer l’affluence qu’il y avait à cet événement, car le public a répondu présent, tout comme plusieurs acteurs culturels et éducatifs. Les organisateurs espèrent inscrire ce brunch dans la durée, comme un rendez-vous incontournable de la vie dakaroise.
Thécia P. NYOMBA EKOMIE