‘’Cette saison nous a permis de voir l’émergence une nouvelle génération de juniors’’
Lors d’une conférence de presse tenue hier, la Fédération sénégalaise d’athlétisme a passé en revue les activités de sa discipline. Avouant avoir vu de nouveaux talents, elle a aussi décliné ses objectifs pour les JO 2016.
A la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), l’heure est aux préparatifs pour les Jeux olympiques (JO). Mais avant l’étape de Rio, le président Momar Mbaye et son équipe procèdent à l’évaluation de la saison qui vient de s’écouler.
Pour le Directeur technique de la FSA, l’objectif de cette année, c’était de faire participer le maximum d’athlètes sur les plans national (dans les régions notamment) et international. ‘’Dans les régions cette année, il y a eu des progrès parce qu’on n’avait qu’un seul meeting l’année dernière. Cette année, on a ajouté un autre à Diourbel et qui s’est très bien passé. Et puis, le nombre de compétitions a augmenté au niveau des ligues régionales’’, s’est félicité Amadou Diouf.
S’agissant du championnat national, tout s’est globalement bien passé à en croire M. Diouf. Le seul hic, relève-t-il, a été la non-tenue du calendrier de la région 2, ce qui a fait que le championnat des jeunes n’a pas pu se tenir. Qu’à cela ne tienne, ‘’cette saison nous a permis de voir une nouvelle génération de juniors et qu’on a pu sélectionner pour former la délégation de 67 athlètes qui a représenté le Sénégal à Banjul (Gambie). Ceux-ci sont revenus avec 17 médailles : 4 en or, 6 en argent et 7 en bronze’’, a rappelé le Dtn qui a toutefois souligné la nécessité de réussir ‘’la transition entre juniors et séniors’’.
Participation du Sénégal à Durban
La FSA est également revenue sur les derniers championnats d’Afrique. Les 13 athlètes déplacés à Durban avaient un seul objectif : faire mieux qu’à Marrakech ( Maroc). ‘’Amy Sène a récupéré sa couronne (lancer du marteau), Amadou Ndiaye (spécialiste du 400 m haies) à un centième de minima à la finale avec une médaille d’argent… On avait effectivement mieux fait qu’à Marrakech. Tous les athlètes qui étaient engagés sont passés en demi-finales et en finale. Sur les 13 engagés, les 8 sont passés en demi-finales et les 3 en finale. Je crois que c’est une performance’’, soutient M. Diouf.
Conventions d’objectifs avec le ministère des Sports
Même s’il trouve ‘’insuffisante’’ la somme allouée à sa fédération, le président de la Fédération sénégalaise d’Athlétisme salue ‘’l’arrivée des conventions d’objectifs’’. A en croire Mbaye Momar Mbaye, sa fédération était déjà en avance sur l’esprit même de ces conventions d’objectifs car la Fédération sénégalaise d’athlétisme avait depuis longtemps identifié et chiffré ses objectifs dans un document appelé ‘’plan stratégique de développement’’. ‘’Le montant qui était demandé et prévu pour la mise en œuvre de ce plan stratégique de développement était estimé à 700 millions F Cfa mais, à l’issue de la signature de ces convention d’objectifs, ce ne sont que les 40% qui ont été accordés à la fédération, soit 30 millions sur les 700 initialement exprimés par la fédération’’, a indiqué M. Mbaye.
JO de Rio
Amy Sène et Amadou Ndiaye sont les deux athlètes de la FSA qui vont représenter le Sénégal aux prochains JO de Rio. La spécialiste du lancer du marteau est à sa deuxième participation aux JO. Selon le Dtn, l’objectif assigné à Amy Sène est de passer le 1er tour et pourquoi pas aller en finale.
Quant à Amadou Ndiaye, il est à sa première participation. ‘’C’est un jeune espoir qu’il faut encadrer et encourager à ce niveau. S’il passe le premier tour, ce serait un objectif largement atteint’’, estime le président de la Fédération, Momar Mbaye.
Les critères de choix de ces deux athlètes sont, pour le Directeur technique de la Fédération d’athlétisme, tout à fait logiques. Car Amadou Ndiaye et Amy Sène sont les deux boursiers de la solidarité olympique et ils sont aussi les deux à avoir eu les médailles aux championnats d’Afrique.
La Fédération a remis deux chèques pour perpétuer une tradition à ses deux ambassadeurs aux JO. ‘’Nous avons instauré depuis 4 éditions, pour les athlètes qui gagnent des médailles (or, argent ou bronze) et participent à des championnats d’Afrique, une récompense de notre fédération. Mais ces récompenses n’ont rien à voir avec celles de l’Etat, du président de la République notamment’’, rappelle-t-on.
Pour les athlètes qui décrocheront l’or, ils seront récompensés à hauteur d’un million, 500 mille pour la médaille d’argent et 250 mille pour le bronze, a renseigné Momar Mbaye.
MAMADOU YAYA BALDE