Publié le 16 Jan 2019 - 18:37
FESPACO 2019

Le Sénégal absent de la catégorie Fiction

 

Après son absence remarquée dans la course au Tanit d’or, en novembre dernier, dans la catégorie Long métrage fiction, le Sénégal ne sera pas dans ladite catégorie pour le Yennenga d’or. Les films sélectionnés en compétition pour le Fespaco 2019 sont connus depuis hier.

 

Après une belle participation lors de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Sénégal ne peut espérer faire autant ou mieux cette année. Il est absent de la plus importante catégorie de la compétition. Il est donc clair qu’un Sénégalais ne pourrait succéder à Alain Gomis, en 2019.

A Paris, hier, a été rendue publique la liste des 20 films longs métrages fiction choisis dans la compétition officielle de la 26e édition du Fespaco par le comité d’organisation. Elle se tient du 23 février au 2 mars prochains dans la capitale burkinabé. Sans aucune surprise, il n’y a aucun film sénégalais sélectionné. La dernière session des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) augurait déjà cela. Il n’y avait aucun film sénégalais dans la catégorie Long métrage. C’était au mois de novembre dernier et les plus optimistes espéraient qu’avant le Fespaco, certains termineraient et pourraient représenter le Sénégal. Malheureusement ! A la publication de la liste, hier, ils ont dû être déçus. Attendons la publication des autres listes la semaine prochaine.

En attendant, pour le cinquantenaire du Fespaco, le Burkina Faso est le pays qui a le plus de participants dans la catégorie Long métrage. Sont en compétition Issiaka Konaté, Apolline Traoré, le duo Abdoulaye Dao et Hervé Eric Lengani. Le premier cité met en compétition ‘’Hakilitan’’ (Mémoire en fuite) qui fait partie des films soutenus dans la production par le gouvernement burkinabé, en vue des 50 ans du Fespaco, à hauteur de 15 millions.

‘’Duga’’ (Les charognards) est celui que présente le duo de réalisateurs. Il a reçu également un soutien de 325 millions de francs Cfa de l’Etat burkinabé pour sa production. Le film a été tourné dans la province burkinabé de Balé. Il est décrit comme une comédie dramatique qui traite de la cohabitation dans un contexte de crise de valeurs et de choc des religions. Du trio, et même de tous les réalisateurs africains, Apolline Traoré est sans nul conteste la plus régulière au Fespaco depuis quelques années. Elle était présente en 2013 dans la catégorie Long métrage fiction avec ‘’Moi, Zaphira’’ et le film avait remporté le prix de la Meilleure interprétation féminine. En 2015, elle était en compétition dans la catégorie Série télé avec ‘’Eh les hommes, eh les femmes’’ et a eu le prix Spécial du jury. La revoilà, en 2017, encore en compétition en Fiction avec ‘’Frontières’’.

Le film a remporté le prix Spécial de l’intégration de la Cedeao, le prix Houphouët-Boigny du Conseil de l’Entente et le prix Paul Robeson. Pour les 50 ans du Fespaco, Apolline Traoré est encore là avec, cette fois-ci, ‘’Desrances’’. Avec ce film, la réalisatrice met les petits plats dans les grands. C’est l’acteur haïtien, Jimmy Jean Louis, celui-là même qui joue un premier rôle dans la saison 2 de la série américaine à succès ‘’Claws’’, qui interprète le personnage principal du film, Francis Desrances. Il est annoncé que le film sera projeté en avant-première mondial au Faso le 23 février, après la cérémonie officielle d’ouverture de la 26e session du Fespaco.

L’Afrique du Sud a deux films en compétition, cette année. Elle sera représentée par Michael Matthews grâce à ‘’Five fingers for Marseilles’’ et Qubeka Jahmil qui vient avec ‘’Sew the winter to my skin’’. Le Tanit d’or 2018, ‘’Fatwa’’ du Tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, sera au rendez-vous aux côtés de ‘’Regarde-moi’’ de Nejib Belkhadi. Ensemble, ils représentent la nation de Tahar Chéria.

Pays invité d’honneur cette année, le Rwanda est représenté par ‘’The mercy of the jungle’’ réalisé par Joël Karezeki. Comme le Rwanda, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, l’Egypte, le Maroc, le Mozambique, le Kenya, le Ghana, le Nigeria et la Tanzanie ainsi que le Soudan ont juste un film en compétition en Long métrage fiction.

Ainsi, 16 pays sont en compétition.

BIGUE BOB

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’