Publié le 10 Apr 2015 - 21:26
FESTIVAL

Dalifort, capitale de la danse, du 10 au 17 avril

 

Des jeunes danseurs ont initié un festival annuel qui se tient tous les ans. La troisième édition s’ouvre ce matin et se poursuit jusqu’au 17 avril prochain.

 

Dalifort, un des quartiers de la banlieue dakaroise, reçoit à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 17 avril prochain, un festival de danse. Il y est prévu, en effet, l’organisation de la troisième édition du ‘’Dalifort danse festival’’, une initiative de l’association de même nom. Cette dernière est dirigée par le danseur-chorégraphe et formateur Omar Sène. ‘’En organisant cette rencontre, on veut donner aux populations de la banlieue la possibilité  de découvrir différentes formes de danses. Car pour avoir accès à un spectacle diversifié, il faut aller en ville ou ce sont des manifestations où on exige une carte d’invitation pour y accéder’’, a expliqué Omar Sène, de passage hier à EnQuête, pour présenter son projet. A travers ce festival, les danseurs de Dalifort veulent aussi sensibiliser les couches défavorisées. ‘’Notre corps est notre instrument et nous pouvons l’utiliser pour passer des messages. On allierait de cette façon l’utile à l’agréable’’, affirme-t-il.

L’autre challenge d’Omar Sène et ses amis est de professionnaliser la danse à travers leur organisation. ‘’On veut faire comprendre aux jeunes que le professionnalisme est important. On ne peut pas prétendre vouloir être danseur et ne maîtriser qu’une expression’’, pense-t-il. Pour lui, un vrai danseur doit être polyvalent. Il doit pouvoir maîtriser la danse contemporaine, celle traditionnelle ou encore moderne. Pour cela, il faut une formation adaptée que même l’école nationale des arts ne peut offrir aux jeunes danseurs.

‘’A l’école nationale des arts, on a un formateur qui y est depuis fort longtemps. Il n’a pas été remplacé alors que les techniques évoluent’’, constate Omar Sène. Lors de cette troisième édition de ‘’Dalifort danse festival’’, les organisateurs sensibiliseront leurs pairs sur cela. Et des spectacles de danse traditionnelle, contemporaine, moderne et même le b-boying sont prévus. Mais aussi des ateliers animés par des danseurs venus d’Israël. Une procession à travers les rues de Dalifort est prévue. Les danseurs improviseront et rivaliseront d’ardeur.

Les ambitions de ces jeunes sont grandes et pourtant, ils n’ont aucune ressource. ‘’On a élaboré un budget prévisionnel de 7 millions mais on n’a même pas pu mobiliser le quart aujourd’hui. La mairie de Dalifort nous avait soutenus l’année dernière. On attend qu’elle réitère cela cette année aussi. Le ministère de la Culture a promis aussi de nous accompagner’’, informe Omar Sène.

BIGUE BOB

 

Section: 
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025