Publié le 2 Jan 2015 - 20:25
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THILOGNE

Les stars de la parade en scène

 

La 9ème édition du festival international pour le développement de Thilogne a refermé ses portes dimanche dernier par une parade de moutons. Pendant 3 jours, les Foutankès ont savouré au stade de Thilogne des moments forts de leur tradition.

 

Comme à l’accoutumée, l’enceinte du stade municipal de Thilogne (nord de Matam) a refusé du monde, pour la traditionnelle parade de moutons. Adultes et enfants, pour la plupart vêtus en tenue traditionnelle, sont tous venus de toutes les contrées de la zone pour assister à ce moment fort du festival. Pendant trois jours, la pelouse du stade a été transformée en un lieu de chants et de danses. Pour cette dernière journée, les pasteurs peulhs et leurs troupeaux ont été à l’honneur. En ce dimanche après-midi, tout était prêt pour le ‘’Nthiaro bali’’.

La parade de moutons est l’une des prestations la plus attendue de ce festival. L’élevage étant la 1ère activité de la région, les éleveurs associent à chaque grande festivité leur bétail. Pour ces ultimes moments du festival, les plus célèbres pasteurs de la région dont Oumar et Baïdi ont fait défiler leurs troupeaux au grand bonheur du public. ‘’Nous organisons le Nthiaro bali’’, à l’occasion des grandes cérémonies. L’élevage représente tout pour nous. C’est à la fois notre culture et notre tradition, car nous l’avons hérité de nos aïeux’’, explique Hammadi Bâ. Selon cet homme au litham bleu, la parade de moutons permet de montrer tout l’attachement de l’animal à son maître.

Epaule contre épaule, les spectateurs forment plusieurs rangs distants de 5 mètres environ. Quand les moutons apparaissent sur la pelouse sablonneuse, c’est le délire. Comme surgissant de nulle part, une dizaine de bêtes blanches jaillissent de la foule pour foncer à toute allure après leur maître sous des cris de joie de l’assistance. Ce dernier, muni d’un petit bâton et coiffé de chapeau communément appelé ‘’tinguadè’’, court à toute vitesse entre les rangs sous la cadence des applaudissements et des youyous des femmes.

Après chaque passage, un nuage de poussière s’élève en l’air. Tour à tour, les éleveurs, habillés tous de petit caftan et de pantalon bouffant, suivis de leurs troupeaux, cavalent en zigzagant entre les différents rangs. ‘’A force de rester en contact permanent avec le troupeau, une sorte d’affection se crée entre nous. C’est pourquoi le troupeau nous obéit et imite nos actions’’, renseigne l’un des éleveurs Alassane Sow.

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 
Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal