Ousmane William Mbaye remonte le temps du ''Président Dia''
Après le grand succès de son film ''Mère-Bi'' – qui retrace la riche carrière de sa maman Annette Mbaye d'Erneville – le cinéaste sénégalais Ousmane William Mbaye a produit un documentaire sur le président Mamadou Dia.
Intitulé ''Président Dia'', la production sort en première mondiale le 6 novembre lors de la deuxième Journée du documentaire sénégalais, selon un communiqué de l’Association sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC) affiliée à la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC).
L'événement est organisé en partenariat avec la Direction de la cinématographie, l’Institut français Léopold Sédar Senghor, Les Films MameYandé-Autoproduction et le restaurant le Bidew. D'après le texte, Ousmane Willian Mbaye s'est attaqué à ''l’une des figures marquantes de l’histoire politique du Sénégal, Mamadou Dia, président du Conseil des ministres sous Senghor, avec les témoignages de Abdou Diouf, Amadou Makhtar Mbow, Cheikh Hamidou Kane etc…''
La même source précise que le film est d’une durée de 54 minutes et ''aborde Mamadou Dia sous l’angle historique avec ce lancinant questionnement : Y a-t-il eu coup d’état en 1962 ou non ?'' Il est noté par ailleurs que la journée du documentaire est dédiée à la mémoire de Samba Félix Ndiaye, décédé en pleine préparation de la rétrospective du cinéma sénégalais à l’occasion du cinquantenaire du Centre culturel français devenu Institut français.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.