Publié le 19 Feb 2016 - 11:37
FILMS FEMMES AFRIQUE

Les Africaines devant ou derrière la caméra

 

Du 19 au 27 février se tient, à Dakar, la deuxième édition du festival ‘’Films femmes Afrique’’. Il est organisé par l’association Trait d’union qui a fait face à la presse hier au musée des femmes Henriette Bathily.

 

Aujourd’hui, s’ouvre à Dakar la deuxième édition du festival ‘’Films femmes Afrique’’. La première projection est prévue cet après-midi au théâtre national Daniel Sorano. En conférence de presse hier au musée Henriette Bathily sis à la Place du Souvenir africain, les membres de l’association Trait d’union, organisatrice de cet évènement, ont présenté le programme de la présente édition. En effet, il est prévu de projeter une trentaine de films. Les organisatrices souhaitent aller auprès des cinéphiles. C’est ainsi que différentes séances sont prévues à Dakar et dans sa banlieue.

Les centres culturels et les écoles sont ciblés dans ce sens. Responsable du festival, Martine Ndiaye précise : ‘’Nous allons faire des projections dans des écoles, comme les Maristes, le lycée Jean Mermoz, l’école Birago Diop, Mariama Bâ ainsi que l’université Cheikh Anta Diop de Dakar’’. La caravane ne compte pas s’en tenir là. Des lieux comme ‘’Kër Thiossane’’ figurent également sur la liste des sites de projection. Dans la trentaine de films sélectionnés, on compte des documentaires et des  fictions. Tous ne sont pas signés par des femmes ; mais tout tourne quand même autour des problématiques féminines.

Ainsi, loin de ces festivals de femmes faits par des femmes et pour des femmes, ce festival est plus ouvert. Ici, c’est le sujet qui est important. Qu’on soit réalisateur ou réalisatrice, on peut avoir la chance de voir son œuvre montrée tant qu’on y parle des femmes et des femmes africaines. En outre, Martine Ndiaye et les membres de l’association de Trait d’union veulent à travers cette organisation ‘’montrer le travail des femmes et leur offrir une tribune pour qu’elles puissent parler de leur travail’’.

Par conséquent, elles ont invité des acteurs, des actrices, des réalisateurs et des réalisatrices. Dans cette optique, le comédien Leyti Fall, Linguère et le Burkinabé Fargass qui a réussi une belle interprétation dans ‘’L’œil du cyclone’’ de Sékou Traoré, prendront part aux différentes manifestations à Dakar. 

 

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye