Publié le 1 Jul 2016 - 21:14
FIN SESSION ORDINAIRE 2015-2016 DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le PSE au cœur de la controverse

 

Fin de la session ordinaire 2015-2016 de l’Assemblée nationale. Elle a été clôturée  hier par le débat d’orientation budgétaire 2017. Le député Mamadou Lamine Diallo a profité de cette dernière tribune pour jeter une pierre dans le jardin du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba. Pour le député, le Plan Sénégal émergent (Pse) n’est pas bien pensé. C’est pourquoi il n’a jusque-là apporté aucun changement dans la vie des Sénégalais. Très vite, le camp du pouvoir a apporté la réplique.

 

Près de deux ans de mise en œuvre, et le Plan Sénégal émergent (Pse) ne fait toujours pas l’unanimité. Le député Mamadou Lamine Diallo, qui est l’un des plus sceptiques par rapport aux ambitions de ce plan qui constitue le seul référentiel de la politique économique du pays, pense que le PSE n’a apporté aucun changement dans la vie des Sénégalais. Même les informations contenues dans le document introductif du débat d’orientation budgétaire 2017 n’ont pas convaincu le leader du mouvement Tekki.

Le Plan, dans son axe 1, veut une transformation structurelle de l’économie et la croissance’’. Cependant, après un an de mise en œuvre, Mamadou Lamine Diallo constate que ‘’la transformation structurelle de l’économie n’a pas encore commencé’’, de même que la rupture tant chantée par les autorités en place. Pendant son intervention, lors des discussions générales, le député a interpellé le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan en ces termes : ‘’Vous-même, vous n’êtes pas convaincu par le PSE’’.

Pour M. Diallo, celui-ci n’est pas solide. Il n’est pas bien pensé et ne constitue ‘’qu’un ramassé de documents’’. ‘’Tout ce qui est vrai est cohérent’’, a-t-il dit. ‘’Si le Plan Sénégal émergent était bien pensé et qu’il peut mener le Sénégal, pourquoi alors introduire le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) ?’’ s’est demandé le parlementaire.  ‘’Le PSE n’intègre même pas la rente gazière et pétrolière du Sénégal. Le secteur informel, qui représente 50% de notre économie, est mis de côté radicalement et vous voulez dire que ça va durer pendant 35 ans’’, a-t-il lancé véhément.

Aussitôt qu’il a terminé son speech, le député Abdou Mbow a volé au secours du ministre Amadou Ba. ‘’Même les jeunes qui sont à l’école primaire savent que le PUDC est un programme d’urgence et que le document de référence n’est rien d’autre que le PSE. On parlait de débat de fond, mais le débat est plutôt politicien qu’un débat de fond’’, a taclé, en passant, le député de Thiès. Après Abdou Mbow, c’est au tour du président de la Commission de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération économique de répondre à Mamadou Lamine Diallo. Babacar Diamé, membre de l’Alliance pour la République (APR), de dire : ‘’Le PSE, si on ne l’examine pas, on ne peut pas connaître son contenu.’’ ‘’Il dit que la transformation structurelle n’a pas encore commencé. Il n’a qu’à parcourir le pays pour voir ce qui se fait’’, a appelé le maire de Foundiougne. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’