Publié le 7 Sep 2016 - 00:12
FINANCEMENT DE L’AUTO-EMPLOI

Le budget va passer de 3 à 10 milliards de F Cfa

 

Le budget alloué à l’auto-emploi sera augmenté, à partir de l’année prochaine, a promis le chef du gouvernement qui a présidé, ce week-end, la cérémonie de clôture de la caravane des vacances citoyennes.

 

Le budget alloué à la promotion de l’auto-emploi va connaître une augmentation substantielle, l’année prochaine. La promesse est faite par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui a présidé ce week-end, la cérémonie de clôture de la caravane des vacances citoyennes, au Grand théâtre. Le chef du gouvernement annonce que ce budget, aujourd’hui de 3 milliards de F Cfa, sera porté à 10 milliards de F Cfa. Car, explique-t-il : ‘’La conviction du Président Macky Sall est d’investir dans la jeunesse. Il a engagé le Sénégal dans le processus de la capture du dividende démographique‘’. Le PM signale, à cet effet, que le thème choisi cette année, lors de la caravane des vacances citoyennes : ‘’Engagement républicain des jeunes pour l’émergence’’, en est une parfaite illustration.

En outre, le chef du gouvernement a magnifié l’état d’esprit et l’engagement du ministre Mame Mbaye Niang dans le déroulement de son programme. Cela traduit, à son avis, un signe de transformation sociale nécessaire à l’atteinte des objectifs projetés dans le Plan Sénégal émergent à l’horizon 2035. ‘’Je vous invite à ne point faire de cet engagement civique et citoyen un comportement circonstanciel’’, a lancé le chef du gouvernement à l’endroit des jeunes venus assister à la cérémonie de clôture.

Les vacances citoyennes ont donc été bouclées ce week-end. Après un mois de tournée dans les régions du Sénégal, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyennetire un bilan satisfaisant de ce périple et garde espoir de construire une jeunesse engagée. Mame Mbaye Niang de dire : ‘’Le bilan est satisfaisant. Mon sentiment est que les jeunes sont plus que concernés par les enjeux’’. Il reste convaincu que la jeunesse, qui constitue 65% de la population, a un grand rôle à jouer dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. ‘’Partout où la caravane est passée, nous avons tenu avec les jeunes un dialogue franc, parfois épineux. Je me réjouis de relever cette conscience républicaine pour l’émergence du pays’’, tient à expliquer Mame Mbaye Niang. Selon lui, la jeunesse souffre d’un manque de formation, de qualification et de financement. Et que son département travaille à relever ces défis. 

AIDA DIENE

Section: 
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal