Publié le 3 Jun 2014 - 13:26
FINANCEMENT DE PROJETS DE SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR

Le FAISE met 1 milliard sur la table

 

Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) a procédé, hier, à la remise des chèques aux expatriés souhaitant revenir travailler au pays. Ceux-ci vont bénéficier du budget de 1 milliard alloué au FAISE pour financer leurs projets dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, des services…

 

Avec un budget de 1 milliard, le FAISE compte financer les Sénégalais désirant rentrer au bercail pour réaliser des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des NTIC, des services, de l’artisanat. Ainsi, 116 projets ont été financés. Et les bénéficiaires ont reçu des montants qui varient de 5 à 15 millions de F CFA. Pour Nata Samb Mbacké, administratrice du FAISE, cela est rendu possible grâce à la coopération italienne qui a donné 300 millions. Mais également ''par le dynamisme et l’engagement du chef de l’État qui a triplé le fonds qui leur était alloué''.

Le choix des dossiers a été transparent, dit Mme Mbacké, avec des critères d’éligibilité basés sur l’innovation. ''Il y a ensuite la localisation parce que nous voulons que les Sénégalais aident leurs terroirs, leurs régions d’origine'', poursuit-elle. Pour ensuite ajouter qu’un système de pointage a été mis sur pied, en rapport avec ce que la personne initie comme projet et le nombre d’emplois générés. De ce fait, elle explique qu’il est demandé aux bénéficiaires de penser à employer d’autres Sénégalais pour répondre à la politique de l’emploi du chef de l’État.

Par ailleurs, le délai de remboursement est de cinq ans. Toutefois, Nata Samb Mbacké souhaiterait que les bénéficiaires puissent à l’avenir respecter leur engagement, parce que cela aide à la pérennisation du fonds, précise-t-elle.

Le directeur de l’appui à l’investissement et aux projets, Alassane Diallo, souligne que les bénéficiaires vont recevoir une formation en technique de gestion des entreprises. En plus, dit-il, il est prévu un système de suivi-évaluation avec un accompagnement sur le terrain de façon à continuer le renforcement de leurs capacités dans la gestion de leurs projets. Ce qui permettra aux bénéficiaires de rembourser et de répandre leurs projets dans d’autres régions du Sénégal, selon Nata Samb Mbacké.

Le nombre de demandes tous pays réunis dépasse les 600, alors que, pour le moment, seule une centaine d’émigrés ont pu bénéficier des prêts. Une demande donc largement supérieure à l’offre.

Par Seydina Bilal DIALLO

 
Section: 
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement