ABC plaide pour le report des locales
Face à la multiplication des listes pour les élections locales, l'ancien numéro 2 de l'APR et candidat à la mairie de Saint-Louis plaide pour un report des locales. Pour ensuite appeler à des concertations entre le pouvoir, la société civile et l'opposition
''L’heure n’est pas adéquate pour le tenue des élections locales'', telle est la perception de Me Alioune Badara Cissé dit ABC, candidat aux municipales de Saint-Louis de la coalition Deuk Bi. L’ancien ministre des Affaires étrangères a invité le chef de l’État Macky Sall à reporter les élections locales à venir. Pour ensuite prôner un dialogue entre les partis politiques et la société civile, afin de trouver un consensus.
Car sa conviction est faite que l'organisation matérielle des élections locales du 29 juin est impossible. ''La société civile a entrepris des démarches pour un report des locales. Dès lors, le président de la République doit coordonner avec sa coalition et l'opposition pour reporter les élections'', a annoncé Maître Alioune Badara Cissé, lors d’un rassemblement politique à Saint-Louis.
Le candidat de la coalition Deuk Bi a invité ainsi son ami Macky Sall à faire des réformes concernant la floraison des partis politiques. ''C’est une catastrophe non seulement pour la commune de Saint-Louis, mais pour tout le Sénégal. Des partis politiques qui ne tiennent pas leurs assemblées générales, qui présentent plusieurs listes dans plusieurs villes, cela n'est pas normal. On ne doit pas jouer avec l’argent du contribuable. Surtout que certains partis politiques ne peuvent pas réunir cent suffrages'', s'est désole Me Cissé.
Qui persiste et signe que l’heure n’est pas adéquate pour l’organisation des élections locales. Parce que, dit-il ''matériellement, c'est impossible. Les infographes ont beaucoup de problèmes pour arbitrer sur les couleurs. Il faut qu’on arrête ce cirque et qu’on comprenne qu’on ne peut plus continuer''. Poursuivant son argumentaire, Alioune Badara Cissé jure qu’il n’est pas trop tard de reporter les élections.
''Dès lors que les consultations sont bien menées. Il faut que le président de la République reçoive son opposition. Il est le président de tous les Sénégalais. Il doit tendre la main à tout le monde, et discuter avec eux autour des enjeux nationaux. On a besoin de paix, de calme et de sérénité, gages de développement. Tout le monde nous observe'', a-t-il averti.
Fara Sylla ( Saint-Louis)