Les 10 commandements du Port de Dakar
Le Port autonome de Dakar (Pad) s’inscrit toujours dans sa logique de faire de la capitale sénégalaise une destination privilégiée. Pour rendre plus attractif le port, les acteurs ont formulé, à l’issue d’un séminaire de 3 jours, 10 recommandations majeures. Des propositions que promet d’appliquer, à la lettre, la Direction générale.
Le Port autonome de Dakar veut rendre plus fluides les opérations portuaires. Ainsi, un séminaire a réuni, pendant 3 jours, du 15 au 17 janvier, tous les acteurs qui gravitent autour de la chaîne pour réfléchir sur les décisions à prendre pour rendre plus attractif le Port de Dakar. A l’issue des travaux, les séminaristes ont décliné 10 recommandations autour de 5 grands axes majeurs : douanes-transit-chargeurs, transporteurs, voiries-pesages-voie ferrée, infrastructures et concessionnaires et manutentionnaires. Selon le rapporteur général Mamadou Ndione, l’objectif des recommandations formulées à l’issue des travaux est de ‘’bâtir un cadre fluide garant d’une productivité de l’ensemble des activités gravitant autour du port’’.
Sur l’axe douanes-transit, chargeurs, les acteurs ont proposé, entre autres, de régler la question du stationnement des camions chargés à l’intérieur du port, l’augmentation de la disponibilité des camions dans les zones nord et sud du port. Pour mieux faciliter le travail des transporteurs à l’intérieur du port autonome de Dakar, la commission a proposé la mise en place, dans le périmètre, de panneaux d’interdiction de stationnement et d’aller dans le sens de la libéralisation totale du transport. Une autre proposition majeure pour permettre au PAD d’être plus compétitif est la réhabilitation et l’extension des voiries à l’intérieur ainsi que celle de la voie ferrée. Mamadou Ndione et ses camarades ont aussi proposé à la Direction du port de démolir tous les hangars situés au môle 4, pour créer des zones de stationnement et d’ouvrir la porte d’entrée de ce môle pour les camions entrant à Dp World.
Ces recommandations faites par l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du port ne seront pas rangées dans les tiroirs. Elles seront appliquées à la lettre, du moins à en croire le Directeur du Port autonome de Dakar. Cheikh Kanté rassure que le document ne sera pas ‘’une charte vaine’’. Son application, dit-il, est immédiate et dans 6 mois il convoquera une autre réunion pour passer à l’évaluation.
‘’Le Port autonome de Dakar, c’est 80 à 90% de l’économie sénégalaise. Tous les pays émergents l’ont été avec l’appui de leurs ports. Ce que nous voulons est un Sénégal émergent où toutes les couches de la population vont sentir la croissance non pas en terme de Pib met en terme de bonheur intérieur brut’’, ajoute le directeur général du port. Même son de cloche chez le Directeur général des Douanes, Pape Ousmane Guèye. Ce dernier a en effet pris l’engagement de mettre en œuvre toutes les recommandations concernant la Douane.
ALIOU NGAMBY NDIAYE