Publié le 17 Dec 2015 - 02:15

FOIRE CIVICO HIP-HOP

 

Une foire  civico-hip-hop telle que pensée par ses initiateurs est  un  projet citoyen fondé sur une philosophie prônée par les acteurs des cultures urbaines. Cette dernière a pour base la citoyenneté. C’est pour cela que Malal Talla alias Fou Malade, patron de G Hip-hop, qui pilote ce projet depuis deux ans sous la tutelle de l’Union Européenne, tente tant bien que mal de sensibiliser les populations de Guédiawaye sur diverses questions. Pour cette année, ce sont les habitants de  ‘’Wakhinane Nimzat’’ qui reçoivent les activités entrant dans le cadre de cet évènement.

Fou Malade et ses amis essaient de leur expliquer l’importance du bien commun. A cet effet, des conférences, des débats, des projections de films et  des ateliers ont été au programme. ‘’Nous avons travaillé d’abord à réhabiliter quelques rues de la commune, à les embellir aussi.  Ensuite nous avons sensibilisé la population sur l’urgence de  changer de comportements. Il le faut vraiment. Nous avons identifié des espaces envahis par les ordures  pour les transformer en espaces verts afin d’améliorer le cadre de vie de la population’’, explique Malal Talla, joint par EnQuête.

...L’objectif principal de cette initiative est la promotion d’un type de citoyen nouveau. ‘’Nous voulons faire en sorte que les populations aient un niveau de civisme correct. Cela leur permettrait de comprendre que les rues ne sont pas des dépotoirs d’ordures et qu’elles ont un rôle à jouer dans la transformation de leur environnement’’, précise Fou Malade. N’ayant pas d’espace de loisirs à Nimzatt, les habitants peuvent désormais en compter quelques-uns grâce à l’association Guédiawaye hip hop qui a profité de cette foire  pour créer des aires de jeux pour les enfants de la banlieue.

Tout cela a été possible grâce au volontariat  des uns et des autres ainsi que de leur engagement citoyen. ‘’Nous avons formé une cinquantaine de jeunes au métier du hip-hop à travers le graffiti, le break dance, l’écriture de textes de rap ainsi que la vidéo et la photographie. Nous avons aussi profité de la foire pour leur apprendre à s’améliorer en marketing culturel et  management. Pour cette fois, le programme se limite à la ville de Guédiawaye, mais nous comptons aller dans d’autres endroits et y développer le même concept’’, informe le rappeur. 

 

Section: 
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda