Ibou Sy envoie le Sénégal en quart !
Grâce à un grand gardien Ibou Sy, qui a stoppé 3 penaltys lors de la séance des tirs au but, le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale du Mondial U20 en battant l’Ukraine (1-1 ; 3 tab 1). Les Lionceaux attendent, dimanche, le vainqueur du match Autriche-Ouzbékistan.
Historique ! C’est ainsi qu’on peut qualifier la performance du Sénégal lors de la 20e Coupe du monde U20 qui se tient actuellement en Nouvelle-Zélande. Pour leur première participation, les Lionceaux ont réussi la prouesse d’accéder en quart de finale. Les jeunes entraînés par Joseph Koto ont sorti, hier, l’Ukraine en 8es de finale à l’issue des tirs au but (1-1 ; 3 tab 1).
L’objectif fixé est donc atteint. Les jeunes ont fait aussi bien que leurs aînés lors du Mondial des séniors de 2002. Pour en arriver là, les vice-champions d’Afrique ont montré un tout autre visage, très différent de celui affiché au premier tour. Combatifs, solidaires, les jeunes ont séduit et surpris plus d’un. Parti en outsider, face à une très grande équipe très équilibrée d’Ukraine, le Sénégal a déjoué tous les pronostics. Mais le héros qui s’est signalé sur la pelouse d’Auckland se nomme Ibrahima Sy.
Le jeune gardien de Lorient (D1, France) a arrêté trois penaltys lors de la séance des tirs au but pour offrir le sésame à ses coéquipiers. Il n’a d’ailleurs fait que confirmer son très bon état de forme démontré lors du match. Sy a été impérial et s’est distingué sur un incroyable double arrêt sur des tentatives de Biesiedin et Viktor Kovalenko (48e). Seul Biesiedin a pu le prendre à défaut sur une frappe enroulée (70e).
L’ancien portier de l’Olympique de Marseille a donc fait son boulot face à la maladresse de ses partenaires. Après un bel enchaînement, Sidy Sarr met une volée au ras du poteau (5e). L’attaquant Mamadou Thiam envoie son tir largement au-dessus de la barre de Bohdan Sarnavskyi. Ce dernier détourna ensuite des tentatives de Roger Gomis (67e) et encore Sidy Sarr (78e) avant de s’incliner sur une frappe du gauche sous la transversale (83e) du même Sarr.
Avec cette égalisation, le milieu de terrain sénégalais amène les deux équipes en prolongation. Dans la foulée de leur très bonne fin de match, les Sénégalais manquent de sceller le sort avant les tirs au but. Bien servi dans les pieds, Malick Niang rate une belle occasion (109e). Heureusement pour lui, son gardien Sy sauve face à Kovalenko (110e). La décision s’est faite finalement à la séance de penalties. Et Ibrahima Sy stoppa trois tirs pour envoyer le Sénégal au ciel (3 tab 1). Dimanche, les Lionceaux chercheront une place en demi-finale face au vainqueur du match Autriche-Ouzbékistan qui se joue ce jeudi.
ADAMA COLY
Joseph Koto, sélectionneur du Sénégal ‘’Nous avons gagné en confiance’’ ‘’C’est une victoire très importante pour le peuple sénégalais. Je tiens à remercier tous ceux qui étaient dans le stade ce soir pour leurs encouragements. Nous n’étions pas venus ici pour faire de la figuration. Nous avons préparé ce tournoi très sérieusement, avec l’intention de faire un beau parcours. Maintenant que la phase de groupes est derrière nous, il n’y a plus de calculs à faire. Nous avons gagné en confiance au fil de la rencontre. J’ai dit aux garçons après coup que ce n’était pas encore fini. Cette compétition ne s’achèvera qu’après la finale, c’est notre objectif.’’ (Fifa) |
Résultats Mercredi Ghana - Mali 0-3 Serbie - Hongrie 2-1 a.p. USA - Colombie 1-0 Ukraine - Sénégal 1-1 (1 tab 3) Aujourd’hui 04h Autriche - Ouzbékistan Allemagne - Nigeria 07h30 Brésil - Uruguay Portugal - Nouvelle-Zélande |