Publié le 30 Mar 2016 - 10:13
FOOT - 4E JOURNEE DES ELIMINATOIRES CAN 2017 - NIGER / SENEGAL 1-2

Les Lions à un point du bonheur

 

Malgré sa victoire (1-2) d’hier au Niger, le Sénégal devra attendre avant de se qualifier pour la CAN 2017 au Gabon, parce que le Burundi (2e, 6 points) a pris sa revanche (1-3 ; 4e journée) en Namibie dans l’autre match du groupe K. Les Lions (12 points) n’ont besoin que d’un point pour valider leur ticket.

 

Un tout petit point, et le Sénégal se qualifie à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2017, au Gabon. Les Lions ont assuré, hier, leur 4e victoire de suite en autant de matches dans ces éliminatoires. Battu samedi dernier à Dakar (2-0), le Niger (4e, 3 points) n’a pu empêcher les protégés du sélectionneur Aliou Cissé de récidiver (1-2), à Niamey. Leader du groupe K, Sénégal (12 points) peut officialiser sa participation dès la prochaine journée (5e) au Burundi (2e, 6 pts). Ce sera la finale de cette poule puisque les Hirondelles se sont relancées après avoir pris leur revanche (1-3) en Namibie (3e, 3 pts). Les Namibiens s’étaient imposés sur le même score à Bujumbura, samedi dernier (3e journée).

Le Sénégal est passé à l’essentiel

Le début de match a été lamentable des deux côtés. Nigériens et Sénégalais se sont renvoyé de longs ballons. Chaque camp cherchait directement ses attaquants, peut-être pour ne pas perdre trop d’énergie à cause de la chaleur. Dans ce jeu sous 45° au thermomètre, les défenseurs se sont sentis bien à l’aise. Sauf l’arrière-droit nigérien, pris deux fois de vitesse par Sadio Mané lancé en profondeur. Konaté, gêné par la sortie du portier, n’a pu cadrer le service de l’attaquant de Southampton.

La deuxième fois, le défenseur a été obligé de commettre un penalty sur l’ancien joueur du Red Bull Salzbourg (21e). Moussa Konaté a pris le gardien à contre-pied (0-1). Après ce but, le Sénégal a essayé de poser le jeu en alternant son jeu long avec des passes courtes. Cette patience a payé et a déstabilisé le bloc adverse. Sur une faute sur Diamé des 20 m, Pape Ndiaye Souaré ajuste majestueusement le coup-franc (0-2 ; 41e).

La seconde période a repris presque au même rythme que la première. Mais le Niger a été plus audacieux avec la sortie de son attaquant Moussa Mâazou. En voulant revenir dans le match, les hommes du sélectionneur François Zahoui ont laissé des espaces dont Sadio Mané a failli profiter n’eût été le retour d’un défenseur dans l’axe (52e). À force de pousser, le Mena a fini par être récompensé par une faute de main de Cheikh Ndoye dans la surface (66e).

Khadim Ndiaye, qui a remplacé Abdoulaye Diallo blessé (63e), a suivi mais n’a pu stopper le penalty de Victorien Adébayor (1-2). Le Sénégal bafoue son football en visant systématiquement ses attaquants. Seule l’expérience a joué dans ce moment faible. Mais sur un corner bêtement concédé par le gardien Ndiaye, le Niger passe à côté de l’égalisation. La tête du joueur a flirté avec le montant droit du portier (84e).

Composition du Sénégal : Abdoulaye Diallo (Khadim Ndiaye 63e) - Lamine Gassama, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Pape Ndiaye Souaré - Idrissa Gana Guèye, Cheikh Ndoye - Mame Biram Diouf, Mohamed Diamé (Younousse Sankharé 76e), Sadio Mané - Moussa Konaté (Baldé Diao Keita 70e). Entraîneur : Aliou Cissé

Résultats

Malawi - Guinée 1-2

Lesotho - Seychelles 2-1

Rwanda - Maurice 5-0

Ethiopie - Algérie 3-3

Niger - Sénégal 1-2

Namibie - Burundi 1-3

Togo - Tunisie 0-0

Angola - RD Congo 0-2

Liberia - Djibouti 5-0

Ouganda - Burkina Faso 0-0

Gambie - Mauritanie 0-0

Afrique du Sud - Cameroun 0-0

Egypte - Nigeria 1-0

Soudan - Côte d'Ivoire 1-1

Maroc - Cap-Vert 2-0

Adama Coly (avec RTS)

 

Section: