Publié le 31 Mar 2018 - 03:30
FOOT- ARBITRAGE MONDIAL-2018

Malang Diédhiou et ses assistants retenus

 

Le Sénégal sera le seul pays africain à aligner, au prochain Mondial, un trio arbitral. Malang Diédhiou et ses deux assistants, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, figurent sur la liste finale de la Commission des arbitres de la Fifa. 

 

Le Sénégal présentera un trio d’arbitres à la Coupe du monde Russie-2018. Le juge central, Malang Diédhiou, et ses deux assistants, Djibril Camara et Malick Samba, sont retenus par la Commission des arbitres de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour officier  lors du Mondial prévu du 14 juin au 15 juillet prochain. L’information a été donnée, hier, par le site officiel de l’instance dirigeante du foot mondial.

Le même support d’information précise que la liste finale du comité des arbitres de la Fifa est composée de 36 arbitres centraux et de 63 assistants issus de 46 pays différents.

La désignation de ces arbitres sénégalais était prévisible, vu les performances  qu’ils ont réalisées  ces  deux  dernières années. Ils ont sifflé des rencontres à la Coupe du monde des clubs jouée à Abu Dhabi (capitale des Emirats arabes unis) et lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 zone Afrique. C’est eux qui ont aussi dirigé la finale de l’édition 2017 de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) opposant le Super Sport et le Tout-Puissant Mazembé.

Malang Diédhiou, lui, a été le premier Sénégalais désigné pour la supervision de l’arbitrage vidéo dans une compétition africaine, lors de la Super coupe d’Afrique entre le Wac et le Tp Mazembé. Un exercice qu’il avait commencé à la Coupe du monde des moins de 20 ans en Corée du Sud et à la Coupe des confédérations en Russie.

En Afrique, six centraux ont été retenus : l’Algérien Abid Charef Mehdi, le Sénégalais Malang Diédhiou, le Gambien Papa Bakary Gassama, l’Egyptien Ghead Grisha, le Zambien Janny Sikazwe et l’Ehiopien Tessema Weyesa Bamlak. Dans la sous-région, le Sénégal, avec Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, est le seul pays à avoir deux assistants sur les 10 Africains  retenus comme juges de touche pour la phase finale du Mondial-2018. Autrement dit, le Sénégal est le seul pays africain qui présentera un trio à la prochaine Coupe du monde.

Malang Diédhiou sur sa  désignation

 ‘’Je ne pouvais pas imaginer une telle issue’’

 Retenu en même temps que ses assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba pour officier durant la Coupe du monde 2018, Malang Diédhiou  a souligné que c’est une grande fierté pour lui d’avoir été coopté pour une telle compétition.

"Oui, je peux vous dire que c’est une grande fierté d’avoir réussi à atteindre cette compétition. Ma joie est d’autant plus grande que j’ai été choisi en même temps que les deux assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba. Et je tiens particulièrement à remercier un homme, Badara Mamaya Sène, qui a eu le flair de nous avoir réunis depuis 2014. J’avoue qu’il y avait de la crainte et de la pression, mais j’y ai toujours cru. Le processus de notre sélection a débuté en 2015, tout juste après le match Syrie – Nouvelle-Zélande,  lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans au Chili.  Depuis ce jour, nous avons eu de bons retours après nos prestations et nous avons enchaîné les compétitions continentales, mondiales et les séminaires de la Fifa dans ce sens. Nous avons également pris part à la Coupe du monde des clubs, en décembre dernier, et nous avions eu des critiques positives. Donc, nous nous y attendions un peu, même s’il y avait à côté cette petite crainte, en raison des nombreux candidats à cette compétition, la plus grande dans le monde. Quand je commençais dans mon village à siffler, à l’occasion des navétanes (championnat national populaire, Ndlr), je ne pouvais pas imaginer une telle issue. Et je tiens à remercier un cousin, Alphousseyni Diémé, qui m’a forcé à reprendre le sifflet, après ma Maîtrise.’’

O. B. BA (avec Aps)


FINALE COUPE DE LA LIGUE

Keïta Baldé incertain contre le Psg

Monaco affronte le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de la Ligue, samedi. Un match auquel l’ailier Keïta Baldé (23 ans, 22 matches et 8 buts en L1 cette saison) pourrait ne pas y participer. En effet, le Sénégalais souffre d’une blessure à la cuisse qui l’a empêché de disputer les deux rencontres amicales face à l’Ouzbékistan (1-1) et la Bosnie-Herzégovine (0-0). Ce serait un véritable coup dur pour l’Asm. L’international sénégalais a rejoint le club du Rocher cet été, en provenance de la Lazio Rome. Il a joué 22 matches, marqué 8 buts et réalisé 4 passes décisives.

OUMAR BAYO BA

 

Section: