Les Lionceaux passent en quarts
Le Sénégal est qualifié en quarts de finale de l’Afrobasket masculin U18. Les poulains de Parfait Adjivon ont décroché leur ticket, à la suite de leur victoire contre le Cameroun (72-56) en match de la troisième journée de la poule A.
Les Lionceaux l’ont fait. Après une entrée en lice ratée, l’équipe du Sénégal de basket masculin des moins de 18 ans a réussi à remonter la pente et à se qualifier pour les quarts de finale de l’Afrobasket U18 Pretoria-2024. Pour leur troisième et dernier match de poules, les jeunes Sénégalais ont renversé la sélection nationale du Cameroun sur le score de 72 à 56.
Avec deux victoires et une défaite, l’équipe du Sénégal occupe la 2e place de la poule A, derrière celle du Mali, qui a réalisé le carton plein.
À égalité de points avant le coup de sifflet de l’arbitre, les deux équipes avaient besoin chacune d’une victoire pour décrocher la deuxième place directement qualificative au tour suivant. D’entrée, ce sont les jeunes Camerounais qui se sont montrés plus décisifs en remportant le premier quart-temps (17-13). Avec quatre points d’écart, les Lionceaux Indomptables tiennent le bon bout. Mais les protégés de Parfait Adjivon vont vite réagir et se remettre la tête à l’endroit. Ils vont remporter le second acte par cinq points d’écart (15-9) et passer devant avec une longueur d’avance à la mi-temps (28-27).
Au retour des vestiaires, les Lionceaux ayant bien rechargé les batteries ont réalisé une meilleure entame qu’en première période. Ainsi, ils ont dominé le troisième quart-temps (17-12) et prennent l’avantage au compteur avec six points d’écart. Les poulains de coach Adjivon ont gardé le meilleur pour la fin. Durant tout le dernier acte, les coéquipiers de Kara Sène ont fait preuve de maitrise et d’abnégation.
Ousseynou Sambe, la locomotive
Les jeunes Sénégalais ont pris les choses en main et pris d’assaut la raquette adverse. Ils ont progressivement creusé l’écart. De six points, ils ont pris le large en distançant l’adversaire à 23 unités. Les Camerounais ont néanmoins eu un sursaut d’orgueil et ont réduit le score à 16 points. Ces points grappillés leur ont d’ailleurs permis de passer en quarts de finale comme meilleur troisième (-15), avec la Zambie (3e de la poule C, -25).
Dans ce match, le Sénégal a pu compter sur son banc, avec notamment Cheikh Bitèye et El Hadj Doudou Diahame qui ont inscrit respectivement 14 et 15 points. Mais la meilleure performance de la rencontre est réalisée par Ousseynou Sambe. Le pivot de 18 ans a obtenu la meilleure évaluation de +21 grâce à ses 13 points et ses 6 rebonds. Le géant Sénégalais s’était déjà illustré lors de la première victoire des siens face à la Côte d’Ivoire. Dans un autre duel passionnant, Sambe a porté son équipe avec son double-double (25 points et 12 rebonds). À trois minutes de la fin de ce match très disputé, il a marqué un panier décisif qui a permis d'égaliser à 58-58 dans le quatrième quart-temps.
Dans la foulée, Tidiane d'Almeida et Cheick Bitèye ont permis au Sénégal de prendre de l'avance (63-61), mais la Côte d'Ivoire n'a pas cédé et Caleb Ourigou a égalisé sur un dunk. Il a fallu les quatre points de Bitèye, dont un sur contre-attaque, pour que le Sénégal puisse enfin respirer et remporter une victoire indispensable.
LOUIS GEORGES DIATTA