Les entreprises offrent un faible taux de formation continue à leurs agents
''Selon une étude sur la compétitivité au Sénégal, 16,3% des entreprises forment leurs agents''. C'est ce qu'a déclaré hier Sanou Sy Diakité, Secrétaire général du Réseau africain des institutions et fonds de formation pofessionnelle (RAFPRO), à l'occasion de la clôture des travaux de l'Assemblée générale ordinaire de ladite Institution. En effet, selon lui, cette situation est due en partie à la faible perception qu'ont les chefs d'entreprises de l'importance de la formation de leurs agents.
Et cela se répercute sur la productivité des entreprises et pose ainsi la question de la place de la formation dans l'essor économique d'un pays. C'est pourquoi, pour pallier de telles difficultés, il s'avère impérieux que les chefs d'entreprises investissent dans la formation de leurs agents. A ce dessein, poursuit le Directeur général de l'Office national de la formation professionnelle (ONFP), il faut que les chefs d'entreprises comprennent que la formation, c'est de l'investissement et non une charge.
A l'issue des travaux de l'Assemblée générale, deux grandes recommandations ont été faites, la mise en place d'un système de mesure sur la productivité et la compétitivité, et une prise en charge plus conséquente de la formation professionnelle dans les politiques, en matière de mobilisation des ressources humaines. D'après Sanou Sy Diakité, l'accroissement de la compétence dans les entreprises est moteur de productivité, entraînant de ce fait la compétitivité des entreprises, sur le plan national et international.
C'est pourquoi, il est primordial de l'étayer davantage dans tous les secteurs d'activités. Car, dit il, le nouveau terme qui définit l'emploi, c'est la qualification professionnelle et c'est ce qui permettra de lutter contre le chômage et la précarité dans les pays d'Afrique. ''Le RAFPRO jouera adéquatement son rôle de plaidoyer auprès des autorités pour la concrétisation des recommandations prises'', a t-il conclu.
Djidi DIARRA (Stagiaire)