Publié le 10 Oct 2014 - 16:13
FORUM INTERNATIONAL DES JEUNES FRANCOPHONES

Plaidoyer pour l’emploi et les valeurs civiques

 

A quelques semaines du 15e sommet de la Francophonie prévu à Dakar, au mois de novembre prochain,  les jeunes de l’espace francophone ont profité de la tenue d’un forum international pour se pencher sur les grands axes de leur plan d’action 2015-2025 et bâtir des stratégies plus dynamiques.

 

Une rencontre qui n’est pas de trop avec des discours stériles ! C’est le cachet que le comité scientifique du 15e sommet a tenu à octroyer au forum international des jeunes francophones, qui s’est ouvert hier à Dakar,  avec pour thème ‘’l’avenir en face’’.  En dehors de la littérature, des discours fleuves qui ont rythmé une partie de la rencontre, l’allocution du ministre de la Jeunesse a produit des effets chez ces jeunes qui ont apprécié son approche novatrice.

Pour le  ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne, il n’est plus question de se voiler la face en cette ère où le chômage,  le mal le plus pernicieux du siècle, est en train de gagner de l’espace.

Mais, dira-t-il, ‘’Il faut souligner qu’il est lié à un problème de qualification. Le chômage, c’est le fléau des années 2015-2016. Vous ne devez rien attendre des gouvernants. Les jeunes représentent la grande majorité de la population des pays de l’espace francophone. Compte tenu de leur poids démographique, ils constituent un baromètre pertinent de la réalité sociale et des changements des sociétés contemporaines.’’

Un argument qui a pesé pour les participants à cette rencontre internationale qui ont cherché à réfléchir, à travers le concept de francophonie des peuples, sur une série de réponses pour affronter l’avenir avec plus d’audace et de sérénité. Pour le ministre, cet espace ‘’doit viser la production d’ébauches de solutions aux multiples questions que constituent, entre autres, la crise de l’emploi, la perte des valeurs, nos rapports avec l’argent public. Il est inadmissible que l’on continue à croire que le bien public n’est pas sacré.’’

Une invite cadrant avec les objectifs de cette rencontre internationale qui vise à créer un espace de dialogue et de concertation entre eux, mais aussi entre les décideurs et experts. Pour rendre visible la contribution des jeunes aux thématiques du 15ème sommet de la Francophonie.

Matel BOCOUM

 
Section: