Publié le 4 Nov 2022 - 21:15

Forum preventica

 

Pour la troisième édition, Dakar va  accueillir le Forum international Preventica, organisé en partenariat avec la Caisse de sécurité sociale,  dédié à la maîtrise globale des risques. Véritable carrefour de rencontres entre professionnels, cet événement de trois jours va  rassembler, à la fois des acteurs institutionnels, des entreprises, des collectivités territoriales et des experts terrain. Pour vulgariser l'événement, le directeur général de la Caisse de sécurité sociale (CSS),  Assane Soumaré, a organisé, hier, un petit-déjeuner de partage avec les hommes de médias. En ce qui concerne l'innovation de cette troisième édition, il est d'avis qu’elle est plus que pertinente parce que, dit-il, la problématique, la santé et la sécurité  au travail interpellent l'entreprise, les travailleurs et les partenaires.

Alors, indique-t-il, cette optique est toujours maintenue dans son format scientifique, mais agrémentée surtout à  travers les différentes thématiques identifiées par des différents comités scientifiques, des thématiques qui s'articulent autour de cinquante. Le directeur général de la CSS d'ajouter que des grandes thématiques  liées aux intérêts de l'heure seront développées lors du forum. Parce qu'"aujourd'hui, on sait qu'en matière infrastructurelle, il y a quand même des urgences. Et il faut développer une culture de la prévention, idem dans le cadre du bâtiment et des travaux publics, ainsi que le domaine des transports".

...En effet, soutient-il, le Sénégal veut développer le transport multimodal et il est important que la culture de la prévention, qui doit accompagner le développement infrastructurel routier, puisse être diffusée au niveau des entreprises et des populations, car elles en sont les usagers. Il doit également être diffusé auprès des travailleurs et d'autres paradigmes qui viennent aujourd'hui émailler notre espace économique, mais surtout aussi notre espace de mobilité.

À côté de cela, poursuit Assane Soumaré, la problématique du pétrole et du gaz aujourd'hui s'impose au calendrier scientifique, à l'agenda de l'événement par son importance économique et ses externalités positives dans le comportement des travailleurs. De plus, souligne-t-il, les secteurs qui sont impactés dans les activités qui sont concernées, mais surtout aussi au niveau des travailleurs qui sont exposés à ces nouveaux types de risque, certainement que "nous ne connaissons pas et pour lesquels nous sommes obligés de croiser avec un retour d'expérience fécond".

Toutefois, de ce forum, Assane Soumaré dit attendre   une bonne appropriation des participants à  un niveau d'abord scientifique, parce qu'il s'agit de partager des expériences, de vulgariser des connaissances, d'expérimenter et d'apprivoiser les bonnes pratiques qu'ils vont  tenir également dans d'autres pays et d'autres entités, mais aussi avec  des organisations internationales. 

 

Section: