Publié le 21 Jul 2016 - 00:36
FRESQUE MURALE

Cheikh Anta ‘’trône’’ désormais sur la façade de l’Ifan

 

La façade du bâtiment de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) est actuellement embellie avec un portrait de Cheikh Anta Diop. Il a été dessiné par l’artiste peintre portugais Alexendro Farto. L’œuvre a été dévoilée hier au cours d’une cérémonie, par le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye, en présence de l’ambassadeur du Portugal au Sénégal.

 

Actuellement à Dakar, le roi du street art portugais Alexendro Farto alias Vhils a réalisé une imposante fresque murale sur la façade de l’institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). C’est le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye qui a présidé hier la cérémonie de dévoilement de l’œuvre en présence de l’ambassadeur du Portugal au Sénégal, Paulo Jorge Nascimento. Cette réalisation artistique s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre le Portugal et le Sénégal. Aussi, elle est la première œuvre de l’artiste sur le mur d’une capitale africaine. Ce, après en avoir créé plusieurs sur les murs de grandes capitales du monde notamment à Londres, Lisbone, Tokyo, Hong Kong, Paris, Shanghai, Moscou entre autres.

Selon le fils de Cheikh Anta Diop, Massamba Diop venu représenter la famille de l’historien, ce portrait est doublement symbolique et touchant puisqu’il se situe à quelques mètres du laboratoire de son défunt père. ‘’Ce chemin est celui qu’il empruntait tout le temps quand il était au Sénégal. C’est une chose très puissante et nous vous en remercions’’, dit-il.

Le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye a, quant à lui, souligné que ‘’cette action entre dans le cadre du refus de l’oubli que le peuple sénégalais s’est assigné lors de la commémoration du trentenaire de la disparition de Cheikh Anta Diop’’.

‘’Les Européens ont refusé de reconnaître son savoir et aujourd’hui, c’est quelqu’un des leurs qui vient l’immortaliser à jamais’’, soutient-il. Avant de donner assurance au directeur de l’Ifan que l’espace entourant la fresque murale sera embelli ‘’pour que l’œuvre artistique qui est y est réalisée puisse être observée dans un endroit saint, accueillant et vivant’’.

AMINATA FAYE

 

Section: 
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz