Publié le 21 Jul 2016 - 00:36
FRESQUE MURALE

Cheikh Anta ‘’trône’’ désormais sur la façade de l’Ifan

 

La façade du bâtiment de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) est actuellement embellie avec un portrait de Cheikh Anta Diop. Il a été dessiné par l’artiste peintre portugais Alexendro Farto. L’œuvre a été dévoilée hier au cours d’une cérémonie, par le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye, en présence de l’ambassadeur du Portugal au Sénégal.

 

Actuellement à Dakar, le roi du street art portugais Alexendro Farto alias Vhils a réalisé une imposante fresque murale sur la façade de l’institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). C’est le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye qui a présidé hier la cérémonie de dévoilement de l’œuvre en présence de l’ambassadeur du Portugal au Sénégal, Paulo Jorge Nascimento. Cette réalisation artistique s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre le Portugal et le Sénégal. Aussi, elle est la première œuvre de l’artiste sur le mur d’une capitale africaine. Ce, après en avoir créé plusieurs sur les murs de grandes capitales du monde notamment à Londres, Lisbone, Tokyo, Hong Kong, Paris, Shanghai, Moscou entre autres.

Selon le fils de Cheikh Anta Diop, Massamba Diop venu représenter la famille de l’historien, ce portrait est doublement symbolique et touchant puisqu’il se situe à quelques mètres du laboratoire de son défunt père. ‘’Ce chemin est celui qu’il empruntait tout le temps quand il était au Sénégal. C’est une chose très puissante et nous vous en remercions’’, dit-il.

Le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye a, quant à lui, souligné que ‘’cette action entre dans le cadre du refus de l’oubli que le peuple sénégalais s’est assigné lors de la commémoration du trentenaire de la disparition de Cheikh Anta Diop’’.

‘’Les Européens ont refusé de reconnaître son savoir et aujourd’hui, c’est quelqu’un des leurs qui vient l’immortaliser à jamais’’, soutient-il. Avant de donner assurance au directeur de l’Ifan que l’espace entourant la fresque murale sera embelli ‘’pour que l’œuvre artistique qui est y est réalisée puisse être observée dans un endroit saint, accueillant et vivant’’.

AMINATA FAYE

 

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye