Publié le 3 Nov 2022 - 23:24
GALSEN HIP-HOP AWARDS

Le concours reprend

 

A Sorano, s’est tenue, lundi dernier, une conférence de presse en prélude au  Galsen hip-hop Awards. L’édition 2020 se tiendra le samedi 5 novembre. Les grandes lignes ont été présentées au cours de ce face-à-face avec la presse.

 

Le Galsen Hip-hop Awards est une cérémonie initiée par le label Point Blank Prod pour récompenser les meilleurs talents hip-hop sénégalais et africains. Plusieurs artistes sont nominés dans différentes catégories comme ‘’le Meilleur album’’, ‘’la Meilleure mixtape’’, ‘’le Meilleur EP Maxi’’, ‘’la Meilleure vidéo’’, ‘’le Meilleur lyriciste’’, ‘’la Meilleure révélation’’, ‘’le Meilleur beat maker’’, ‘’le Meilleur featuring’’, ‘’le Meilleur artiste africain 2022’’, ‘’le Meilleur album africain 2022’’, ‘’le Meilleur featuring africain 2022’, et ‘’la Meilleure vidéo africaine’’. Pour chaque catégorie, un artiste ou groupe d’artistes sera désigné vainqueur.

Par ailleurs, cette édition marquera le retour de l’évènement au Théâtre national Daniel Sorano, là où tout a commencé pour le Galsen hip-hop Awards. La 8e édition aura lieu le samedi 5 novembre 2022 à partir de 20 h. Elle sera diffusée en direct sur les chaines de télévision partenaires et sur les réseaux sociaux. L’événement aura comme parrains Barthélemy Dias, Mo Gates, Safouane Pindra et Amadou Fall Bâ. Avec la participation de 15 pays africains et la Côte d’Ivoire comme pays invité spécial, ces nations africaines vont compétir dans quatre catégories : ‘’Meilleur artiste africain ; Meilleur album africain ; Meilleure vidéo africaine ; Meilleur featuring africaine’’.

D’après Youssou Doumbia, président du label Point Blank Prod, le Galsen Hip-hop Awards a pour objectif de rassembler les rappeurs sénégalais et africains, de créer de nouvelles références, créer une rencontre de ‘’peace and love’’ et de promouvoir la devise du hip-hop. Elle vise également à renforcer et à élever les compétences des rappeurs, faire connaitre la culture hip-hop et sa philosophie, faciliter la rencontre et l’échange entre artistes et le grand public, faire émerger une génération de leaders dans le hip-hop et surtout réunir les grands sponsors sur un plateau de prestige.

Cette année, le thème de la cérémonie est ‘’La jeunesse espoir de demain’’. Moustapha Loum, Directeur artistique, ajoute que ‘’la jeunesse est l’avenir, les femmes et les hommes compris. Elle est l’espoir du futur. C’est un impératif de faire un focus sur cette jeunesse dynamique, créative, combattive, qui entreprend’’.

Il en conclut qu’il est important de mettre de la valeur sur ce que fait l’artiste.

SEYNABOU DIAMANKA (STAGIAIRE)

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise