Publié le 24 May 2013 - 19:20
GENERAL PATHE SECK MINISTRE DE L’INTERIEUR

«On n’a pas fait passer Oumar Sarr par le système de contrôle de l’aéroport»

 

L’escapade en Mauritanie de Oumar Sar, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, mardi dernier, continue à faire des vagues. Le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, indique que le maire de Dagana n’est pas passé par le système de contrôle à l’aéroport et annonce des sanctions.

En marge d’une visite de quelques centres d’inscription sur les listes électorales, ce vendredi, en banlieue, le ministre de l’Intérieur est revenu sur la sortie du territoire national du maire de Dagana Oumar Sarr, alors que cela lui est interdit par la justice. «Il y a en tout cas une violation de la mesure d’interdiction de sortie du territoire national. Il appartient à l’autorité judiciaire de traiter cette question-là», soutient le général Pathé Seck.

Concernant ses propres services, le ministre de l’Intérieur indique : «il y a eu des disfonctionnements très graves dans notre système de contrôle et nous allons prendre les mesures appropriées pour sanctionner ceux qui ont fauté. Nous avons mis en branle l’Inspection des services de la police pour cerner tous les contours concernant cette affaire-là».

A en croire le général Pathé Seck, «à l’aéroport de Dakar, il y a un système qui est extrêmement performant et personne ne peut venir, présenter ses documents, sans que, en interrogeant le dispositif, les machines, on soit au courant des données fournies par Interpol, les gens qui sont recherchés, les gens qui ont volé leurs passeports, etc. Personne ne peut franchir le dispositif sans passer par ce système-là».

Puis le ministre de l’intérieur de se désoler en indiquant : «malheureusement, pour le cas évoqué, l’intéressé n’est pas passé par le système, on ne l’a pas fait passer par le système, donc il y a des manquements très graves et nous sommes en train de prendre les mesures qui s’imposent».

Section: