Publié le 27 Nov 2014 - 00:35
GORÉE DIASPORA FESTIVAL

‘’Ouvrir la porte du retour’’ grâce à la culture

 

Le Gorée Diaspora Festival a été lancé hier, lors d’une cérémonie officielle à laquelle a notamment assisté le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Diagne. L’occasion pour le maire Augustin Senghor de réaffirmer la volonté d’ouverture culturelle de l’île.

 

Le Gorée Diaspora Festival accompagne le XVe sommet de la Francophonie avec un programme riche d’activités, celles-ci se déroulant du 25 au 30 novembre. Hier mardi, s’est donc tenue la cérémonie officielle de son ouverture, en présence du ministre de la Culture et de la Communication et de deux de ses homologues, l’un venant de la Côte d’Ivoire et l’autre du Bénin. Des hôtes de marque qui se seraient, selon Mbagnick Diagne, ‘’spontanément’’ joint à lui quand il a évoqué son voyage à Gorée la veille et hier dans la  matinée.

‘’C’est là qu’on voit les liens que tisse la francophonie entre les peuples. Je leur ai dit que je venais, ils m’ont répondu « on y va ! »’’ s’est ainsi réjoui le ministre de tutelle de cet événement.

Le Festival, tenu en marge du Sommet de la Francophonie, a choisi de calquer son thème annuel sur celui de l’événement l’ayant labellisé, avec les femmes et les jeunes au centre de tous les travaux inscrits à son programme. ‘’Avec la francophonie, nous accueillons chez nous nos frères à travers le monde. Il nous faut donc ouvrir la porte du retour aux sources pour que le Sénégal, et sa culture, puisse rayonner à sa juste valeur,’’, a déclaré à cet effet le maire de Gorée avant de remettre aux trois autorités suscitées la médaille du ‘’pèlerin ambassadeur’’ de l’île.

En plus du Colloque sur Léopold Sédar Senghor tenu le matin (hier) même, l’on compte plusieurs concerts, un vernissage, une conférence et divers animations qui seront dédiés aux couches de la population les plus exposées à la précarité et au manque d’instruction.

A la suite des discours, les autorités se sont vu offrir une prestation du ballet ‘’Wato Sita’’. Un concert mêlant danses traditionnelles, chants folkloriques hal pulaar et la prestation d’un échassier et percussion.

L’ensemble de la délégation ayant, après un bref point de presse, rallié Dakar à bord d’une chaloupe expressément affrétée à cet effet.

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal