Les responsables qui distribuent de l’argent dans les cérémonies risquent des poursuites
Un projet de loi est en chantier, à l’initiative du Réseau des jeunes parlementaires, pour interdire aux ministres, députés et autres personnalités de l’Etat de parrainer des manifestations où on distribue de l’argent.
Le président du groupe de la majorité à l’Assemblée, Moustapha Diakhaté a estimé à ce propos que «c’est une insulte dans un pays pauvre très endetté que ses responsables puissent se permettre de distribuer de l’argent dans des cérémonies. D’ailleurs, nous allons réactiver la loi sur les cérémonies familiales pour corser aux sanctions».
«Nous ne pouvons pas être un pays pauvre et au moment où nous devons travailler pour économiser le peu que nous avons, des gens se permettent de gaspiller l’argent pour montrer qu’ils ont des richesses et qu’en général c’est des richesses détournées. Nous ne pouvons pas dire que nous voulons une gouvernance vertueuse en laissant ces pratiques se poursuivre au Sénégal», souligne Moustapha Diakhaté.
Selon le président du groupe Bennoo Bokk Yaakaar, les responsables de la majorité qui enfreindront cette loi seront les premiers sanctionnés. «Dès demain matin (aujourd’hui) je vais retrouver le Code de la famille et la loi sur les cérémonies familiales. Imaginez un directeur de société nationale qui distribue de l’argent à Sorano ou au Grand Théâtre. Nous ne pouvons pas dire que nous prônons une gouvernance vertueuse et que des gens parmi nous se permettent d’avoir de tels comportements», martèle-t-il.
«C’est décalé, c’est déplacé, le pays n’en veut pas. Le pays a besoin d’un autre type d’homme politique et non des prédateurs qui distribue l’argent du pays. Cela n’est pas possible », s’emporte Moustapha Diakhaté.