Les enseignements du CRD
Le comité régional de développement (CRD) du Magal de Touba s’est tenu, hier, à Diourbel. La rencontre a réuni tous les acteurs à la base pour une bonne préparation de l’édition 2014. Elle a permis de passer au peigne fin les recommandations formulées par le comité d’organisation du Magal lors du Comité départemental de développement.
La rencontre entre le comité régional de développement (CRD) et le comité d’organisation du Magal constitue le dernier acte de préparation de cet événement religieux, au niveau local. Elle a réuni hier tous les acteurs à la base. Ainsi, le gouverneur de la région de Diourbel, Moustapha Ndao, a saisi l’occasion pour dresser le plan d’action et apporter des amendements qui serviront de base de travail au comité national prévu au ministère de l’Intérieur, prochainement.
En un temps record, le procès-verbal du dernier CDD a été passé en revue par Makane Mbengue, préfet du département de Mbacké. Tous les points abordés, lors de cette rencontre, ont été évalués. Les secteurs clés que sont l’hydraulique, l’électricité, la santé, la communication, la circulation, l’assainissement, l’hygiène, la sécurité et l’occupation de l’espace public ont beaucoup retenu l’attention du comité d’organisation du Magal, représenté par son président, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, par ailleurs porte-parole du Khalife. Ce dernier est largement revenu sur l’importance du grand Magal. Le marabout a en effet demandé ‘’que les autorités temporelles considèrent le Magal à sa juste valeur, eu égard au caractère particulier qu’il revêt, notamment sur le plan économique, social et religieux’’.
Un large focus a été ensuite fait sur les dispositions prises pour la prévention et la lutte contre le virus Ebola. A en croire le gouverneur, des équipements de protection individuelle ont déjà été reçus par les services de la santé. Un plan d’action a été élaboré, assorti d’un plan de communication. Un aménagement majeur va, cependant, être apporté dans l’organisation du Magal. Il concerne notamment le traditionnel forum qui précède l’événement. En effet, selon Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission communication et culture, le forum, qui se tenait à Dakar, se tiendra, cette année, entièrement à Touba, du 22 au 26 novembre 2014.
Il est ressorti, en effet, de l’ensemble des interventions, un engagement ferme de tous les services impliqués dans l’organisation du Magal, à faire mieux que l’année dernière. De ce fait, Moustapha Ndao a estimé que si tous ces engagements pris sont respectés, les conditions d’une bonne organisation du grand Magal seront réunies à la grande satisfaction du Khalife général des mourides. Pour ce faire, des réunions sectorielles doivent être planifiées d’ici le Magal, afin de mieux faire le suivi de tous les engagements.
Abdou Fatah Gaye (TOUBA)