Publié le 22 Jul 2023 - 09:37

HCDS

 

 

L’atelier de Revue annuelle de la protection sociale, édition 2023, a eu lieu hier. Présente à cette rencontre, la présidente du Haut conseil du dialogue social (HCDS) a indiqué que l’institution tripartite nationale de dialogue social a adopté une note d’engagement en faveur du financement durable de la protection sociale, lors de sa 29e Assemblée plénière.

Ainsi, les mandants tripartites selon, Innocence Ntap Ndiaye, se sont engagés à coordonner la mobilisation sociale autour de l’objectif du financement de la protection sociale, mener le plaidoyer auprès du gouvernement, de l’Assemblée nationale, des partenaires sociaux, des partenaires institutionnels et de la société civile, pour un financement durable de la protection sociale, engager les concertations nécessaires avec tous les acteurs sociaux, en vue de l’atteinte de l’objectif d’un financement durable de la protection sociale.

Enfin, les mandants tripartites du HCDS recommandent l’organisation d’un forum national sur le financement durable de la protection sociale. "Ces actions ambitieuses et forts généreuses de protection sociale qui montaient en puissance, ont fait face à la maladie à coronavirus qui, de par son cortège de surprises, sa vitesse fulgurante de propagation et ses conséquences sociales, économiques et sanitaires foudroyantes, a secoué notre pays. Cette pandémie a fortement bouleversé nos habitudes, nos vies, nos avoirs et notre quiétude, et a accentué la vulnérabilité et les inégalités. Face à ce fléau encombrant, le Sénégal, à l’instar des autres pays, a très tôt mis en œuvre un plan de riposte par des actions de prévention et d’atténuation des effets du Covid-19.

Cependant, la crise sanitaire et ses conséquences continuent de sévir et la crise ukrainienne avec son impact sur le renchérissement du coût de la vie vient s’y greffer. Fort heureusement, l’État du Sénégal a su prendre le taureau par les cornes en déployant d’énormes moyens financiers pour soutenir les populations et accompagner les entreprises publiques et le secteur privé national", a laissé entendre Mme Ndiaye.

 

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition