A la croisée du football et de la culture
Le comité d’initiative Covi Bok, avec l’aide de 23 artistes, journalistes et footballeurs sénégalais, vient de rendre un vibrant hommage à Jules François Bocandé à travers un vidéo clip.
Deux ans après la disparition de Jules François Bocandé, le journaliste Pape Mady Diop, l’artiste Fa Coly et le secrétaire général de l’association des musiciens du Sénégal, Guissé Pène envisagent de projeter un documentaire le 7 mai 2015 qui résumera le parcours épique de l’histoire de ce footballeur sénégalais des années 1980. Ce requiem intitulé hommage à Bocandé est un viatique pour montrer l’œuvre de l’homme au plan national et international, renseigne Guissé Pène.
Les 23 chanteurs du single font office des 23 buts marqués en 1986 au championnat français actuel ligue 1, l’année où Bocandé a été le meilleur buteur du FC Metz. Thione Seck, les frères Guissé, Fata, Carlou D, Pape et Cheikh…, ou des journalistes comme Ablaye Dabo de la RTS, ont tous apporté leur touche à la réalisation du clip.
‘’Ce qui m’a amené à lancer ce projet, c’est sa générosité et sa philanthropie. Jules est aussi un homme imbu de la culture’’, a soutenu l’artiste Fa Coly. Alors que de l’avis du journaliste à la RTS Pape Mady Diop, ‘’ce footballeur à la dimension populaire et au parcours indemne doit être un symbole vivant, c’est-à-dire une référence pour ces valeurs de patriotisme et de sacerdoce. Donner le nom de Bocandé au stade Léopold Sédar Senghor est très légitime vu ce qu’il a apporté pour ce pays’’.
La famille du défunt footballeur, gagnée par l’émotion, n’a pas été très prolixe à l’endroit du public. ‘’Bocandé est un don du ciel, il appartient à tous les Sénégalais’’, a déclaré Mme Dassilva, une de ses sœurs présente à la cérémonie.
Produit par la maison More human, le single est gratuit. ‘’Nous ferons de telle sorte qu’il soit accessible sur le marché et surtout dans le Sud, sa terre natale’’, informe Pape Mady Diop. Pour les frères Guissé qui ont vécu un peu de temps avec le joueur à Metz avant sa disparition, ‘’Jules était plus vénéré à l’hexagone qu’ailleurs. Il doit servir d’exemple pour les générations futures aussi bien sur le plan culturel que sportif’’.
AMADOU CAMARA GUEYE (STAGIAIRE)