Publié le 28 Nov 2014 - 08:49
HOMMAGE A BOCANDE

A la croisée du football et de la culture

 

Le comité d’initiative Covi Bok, avec l’aide de 23 artistes, journalistes et footballeurs sénégalais, vient de rendre un vibrant  hommage à Jules  François  Bocandé  à travers un vidéo clip.  

 

Deux ans après la disparition de Jules François Bocandé, le  journaliste Pape Mady Diop,  l’artiste Fa Coly et le secrétaire général de l’association  des musiciens du Sénégal, Guissé Pène envisagent de projeter un documentaire le 7 mai 2015 qui résumera le parcours épique de l’histoire de ce footballeur sénégalais des années 1980. Ce requiem intitulé hommage à Bocandé est un viatique pour montrer l’œuvre  de l’homme au plan national et international, renseigne Guissé Pène.

Les 23 chanteurs du single font office des 23 buts marqués en 1986 au championnat français actuel ligue 1, l’année où Bocandé a été le meilleur buteur du FC Metz. Thione Seck, les frères Guissé, Fata, Carlou D, Pape et Cheikh…, ou des journalistes comme Ablaye Dabo de la RTS, ont tous apporté leur touche à la réalisation du clip.

‘’Ce qui m’a amené à lancer ce projet, c’est sa générosité et sa philanthropie. Jules est aussi un homme imbu de la culture’’, a soutenu l’artiste Fa Coly. Alors que de l’avis du journaliste à la RTS Pape Mady Diop, ‘’ce footballeur à la dimension populaire et au parcours indemne doit être un symbole vivant, c’est-à-dire une référence pour ces valeurs de patriotisme et de sacerdoce. Donner le nom de Bocandé au stade Léopold Sédar Senghor est très légitime vu ce qu’il a apporté pour ce pays’’.

La famille du défunt footballeur, gagnée par l’émotion, n’a pas été très prolixe à l’endroit du public. ‘’Bocandé est un don du ciel, il appartient à tous les Sénégalais’’, a déclaré  Mme Dassilva, une de ses sœurs présente à la cérémonie.

Produit par la maison More human, le single est gratuit. ‘’Nous ferons de telle sorte qu’il soit accessible sur le marché et surtout dans le Sud, sa terre natale’’,  informe Pape Mady Diop. Pour les frères Guissé qui ont vécu un peu de temps avec le joueur à Metz avant sa disparition, ‘’Jules était plus vénéré à l’hexagone qu’ailleurs. Il doit servir d’exemple pour les générations futures aussi bien sur le plan culturel que sportif’’.

AMADOU CAMARA GUEYE (STAGIAIRE)

 

Section: 
IBA AWA THIAM - ACTEUR, MANNEQUIN, GUITARISTE ET ACTIVISTE : De Dakar aux plateaux d’Hollywood
WO TIMBOLO - NOUVEL OPUS : Sayon Camara chante l’amour au-delà des moyens
RÉSEAUX SOCIAUX : Mister Gass lance un cri d’alerte
PORTRAIT - NDIAGA DIARRA FALL : Raconter l’Afrique autrement
COMÉDIEN - POÈTE - METTEUR EN SCÈNE... : Pape Faye, entre les mots et les planches
DOX DAJÉ SHOW : Sophia Diouf remet le hip- hop au cœur du collectif
TIKTOK : Le nouveau faiseur de tubes
PORTRAIT - MAGUI DIOP : Une voix pour les femmes des cultures urbaines
AFRICA MONOLOGUE CHALLENGE : Lise Dionne Turquety, dernière ligne droite pour le Sénégal
PORTRAIT - MOUHAMADOU EL AMINE DIALLO / L’homme qui veut unir les peuples par le vêtement
Y. DEE SUR LE GALSEN URBAN AWARDS : “La valeur d’un trophée repose sur la transparence”
PORTRAIT - FALLOU NGOM : L’homme qui a décidé de créer sa propre place
PROFIL - ANAKÉ : Quand la Casamance fait vibrer le reggae
SORTIE D’EP - MUSIQUE : Stelle Natty fait rayonner la musique à Bambilor
PORTRAIT – FATOU SÈNE : Le nouveau souffle de Blaise Senghor
PORTRAIT - FAZAHO, DOMOU ÑEENO : La voix libre de Guinaw Rails
ANNIVERSAIRE : Positive Black Soul célèbre ses 37 ans au Grand Théâtre
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN : Ngakane Diouf Gning, l’architecte d’une mémoire vivante
OMG - ARTISTE – RAPPEUSE – AUTRICE-COMPOSITRICE "Il faut souvent travailler deux fois plus pour être prise au sérieux"
OUMAR DIALLO, MÉDIATEUR CULTUREL Passion et transmission