Publié le 19 Jan 2014 - 15:19
HOMMAGE

Oumar Ndao, la dernière scène

 

Il est 23h 40, le téléphone sonne.

La voix sourde et presque muette de Moussa nous annonce la triste nouvelle : il est tombé, Oumar le militant, l’ami, le frère.

Que de nobles sentiments partagés, que de jalons posés, comme pour nous indiquer la voie.

Boy Ndao, pourquoi ne nous avoir pas dit que nous faisions le dernier filage de la dernière scène ?

… Et pourtant, ils étaient tous prêts avec l’énergie du dernier soir, de la dernière représentation. Oui, nous tous : Seyba, Mamadou Diop, Codou, Yacine et Mimi et… tous les autres.

Hé, boy, nous aussi nous serions prêts pour recevoir l’onction : Mintou, Diéwo comme tu l’appelais, Massamba, Cissokho, Wane Taxi brousse, Koyo et puis … Ah oui Moussa Diallo, le noble, l’inconditionnel, le généreux, l’ami et le confident.

Mais voilà, sans rien comprendre de ta mise en scène, tu nous donnes rendez-vous dans cette morgue réelle et silencieuse. Pape Ndao, Pape Cheikh, Awa et les filles. Ce n’était ni le lieu ni le moment.

Qu’est-ce que tu peux être CON (Cheikh Oumar Ndao) quand tu veux… Non, cher ami, cette fois ta blague est de très mauvais goût…

Adieu, repose en paix dans le paradis du seigneur, des hommes de paix, d’amour et de justice.

Ton frère, Grand Ndiaye Demba.

 

Section: 
SÉNÉGAL : La vérité, l’exigence de cohérence et la responsabilité de gouverner
Médina Gounass souffre d’un manque criant d’infrastructures sanitaires
NIGER : Une “mutinerie”, aux allures d’un coup d’État manqué
Réponse à la lettre ouverte de M. Yéro Metah
ALIOUNE BADARA CISSÉ : J’ai perdu un frère le Sénégal a perdu une voix, la République a perdu une conscience !!!
BAATU BËL BI - LA VOIX DE L'ESTUAIRE KIIRAAY et PASTEF face aux locales de 2027 : Ce que l'histoire électorale dit. Ce que la sociologie confirme. Ce que les chiffres démontrent
Au-delà des batailles du pouvoir, le peuple
Pourquoi une caisse noire du président ne devrait pas choquer 8 les citoyens sénégalais ?
COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE AFRICAINE DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE, LE 31 AOÛT : Le paradoxe sénégalais
MON COMMENTAIRE DE L'OUVRAGE : L’École : mon choix, ma passion !
El Hadji Malick SY, une Maxime par Excellence
RACISME, XÉNOPHOBIE ET STIGMATISATION EN AFRIQUE : Horizon Sans Frontières lance un observatoire pour agir, alerter et protéger !
LETTRE OUVERTE À M. SERIGNE MBOUP, MAIRE DE KAOLACK* Actes de compromission avec l’ambassadeur d’Israël
Le “Projet” à l’épreuve de la session extraordinaire du Parlement
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Penser l’emploi au-delà du salariat
LES INONDATIONS À DAKAR : Le Plan Jaxaay, révélateur d’incohérences politiques
DE L’IDÉAL SOUVERAINISTE AU MIRAGE POPULISTE : Sonko et l’impossible héritage
Mimi Touré, la faiseuse de destins
LE MUSÉE AFRICAIN DU FUTUR : Un patrimoine vivant au service de la création et des publics
Le mépris du peuple est aussi est un symptôme de l’aliénation systémique