Publié le 2 Aug 2013 - 10:30
IMMOBILIER

Les Marocains débarquent à nouveau !

 

Le groupe marocain Douja Prom Addoha (Addoha), dont le Président Macky Sall a annoncé le programme au Sénégal dans la construction de logements sociaux, serait-il en difficulté ?

L'action de ce groupe a accusé la troisième plus forte hausse (2,8%) et le plus grand nombre (78.798) de titres échangés sur le marché boursier de Casablanca, pour un volume financier global de 3,477 millions de dirhams, a constaté  «L'économiste» à la lecture du journal officiel de la cote le 31 juillet 2013. Toutefois, cette hausse fait suite à une chute de 5% la veille. Alors les spécialistes pensent que plusieurs détenteurs d’actions Addoha seraient en train de s’en libérer en raison de la mauvaise santé du secteur de l’immobilier au Maroc. S'agirait-il donc pour ce groupe de se refaire une santé au Sénégal, devenu une sorte d'Eldorado pour les entreprises marocaines de l'immobilier ? En effet, selon des analyses rendues publiques par des observateurs du secteur au Maroc, la crise de l’immobilier marocain n’est pas proche de son terme. Un regard sur les trois dernières années permet de mettre en évidence une baisse des principaux indicateurs du secteur.   

Recevant le président d’Addoha, Anas Séfrioui, accompagné de DG du groupe, Saad Séfrioui, durant son récent séjour au Maroc, le président de la République Macky Sall avait écouté un exposé de l’homme d’affaires marocain sur l’expérience de son groupe, leader de l’immobilier au Maroc avec plus de 30 000 logements vendus chaque année. Sefrioui a fait part à Macky Sall de la volonté de son groupe de s’installer au Sénégal, un pays où les besoins en logements sont grands.

En tout cas, le sort du concurrent immédiat de Addoha, le groupe Alliances, semble plus prometteur, du moins avec le Sénégal. Puisqu'un contrat a été signé entre le groupe immobilier marocain et l’État du Sénégal, sous la présidence des ministres de l’Habitat des deux pays. Un contrat qui porte sur la réalisation d’un pôle urbain de 375 ha pour 4 milliards de DH d’investissement. Le président d’Alliances, Mohamed Alami Lazrak, a promis de démarrer les travaux en mars 2014. Un calendrier de réalisation lisible, important pour le Sénégal qui doit accueillir sur le même site le sommet de la francophonie en novembre 2014. Le secteur bancaire marocain, précurseur dans l'essor des entreprises du royaume au Sénégal, accompagne le groupe Alliances dans son programme au Sénégal, ce dont le président du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, a rassuré le président Macky Sall, promettant même d'accompagner ce projet structurant dans sa phase de promotion. Ainsi, le modèle Wafasalaf, filiale du groupe Attijariwafa bank spécialisée dans le crédit à la consommation, sera dupliqué à travers les représentations de la banque au Sénégal «pour aider les populations locales à acquérir leur logement», explique El Kettani. En plus de ces deux groupes, Alliances et Addoha, il faut rappeler, comme EnQuête l'avait annoncé, que le groupe Holmarcom a pris le contrôle du promoteur immobilier sénégalais Peacock Investments, qui bénéficie d'un important programme de logements sociaux.

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement