Les Marocains débarquent à nouveau !
Le groupe marocain Douja Prom Addoha (Addoha), dont le Président Macky Sall a annoncé le programme au Sénégal dans la construction de logements sociaux, serait-il en difficulté ?
L'action de ce groupe a accusé la troisième plus forte hausse (2,8%) et le plus grand nombre (78.798) de titres échangés sur le marché boursier de Casablanca, pour un volume financier global de 3,477 millions de dirhams, a constaté «L'économiste» à la lecture du journal officiel de la cote le 31 juillet 2013. Toutefois, cette hausse fait suite à une chute de 5% la veille. Alors les spécialistes pensent que plusieurs détenteurs d’actions Addoha seraient en train de s’en libérer en raison de la mauvaise santé du secteur de l’immobilier au Maroc. S'agirait-il donc pour ce groupe de se refaire une santé au Sénégal, devenu une sorte d'Eldorado pour les entreprises marocaines de l'immobilier ? En effet, selon des analyses rendues publiques par des observateurs du secteur au Maroc, la crise de l’immobilier marocain n’est pas proche de son terme. Un regard sur les trois dernières années permet de mettre en évidence une baisse des principaux indicateurs du secteur.
Recevant le président d’Addoha, Anas Séfrioui, accompagné de DG du groupe, Saad Séfrioui, durant son récent séjour au Maroc, le président de la République Macky Sall avait écouté un exposé de l’homme d’affaires marocain sur l’expérience de son groupe, leader de l’immobilier au Maroc avec plus de 30 000 logements vendus chaque année. Sefrioui a fait part à Macky Sall de la volonté de son groupe de s’installer au Sénégal, un pays où les besoins en logements sont grands.
En tout cas, le sort du concurrent immédiat de Addoha, le groupe Alliances, semble plus prometteur, du moins avec le Sénégal. Puisqu'un contrat a été signé entre le groupe immobilier marocain et l’État du Sénégal, sous la présidence des ministres de l’Habitat des deux pays. Un contrat qui porte sur la réalisation d’un pôle urbain de 375 ha pour 4 milliards de DH d’investissement. Le président d’Alliances, Mohamed Alami Lazrak, a promis de démarrer les travaux en mars 2014. Un calendrier de réalisation lisible, important pour le Sénégal qui doit accueillir sur le même site le sommet de la francophonie en novembre 2014. Le secteur bancaire marocain, précurseur dans l'essor des entreprises du royaume au Sénégal, accompagne le groupe Alliances dans son programme au Sénégal, ce dont le président du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, a rassuré le président Macky Sall, promettant même d'accompagner ce projet structurant dans sa phase de promotion. Ainsi, le modèle Wafasalaf, filiale du groupe Attijariwafa bank spécialisée dans le crédit à la consommation, sera dupliqué à travers les représentations de la banque au Sénégal «pour aider les populations locales à acquérir leur logement», explique El Kettani. En plus de ces deux groupes, Alliances et Addoha, il faut rappeler, comme EnQuête l'avait annoncé, que le groupe Holmarcom a pris le contrôle du promoteur immobilier sénégalais Peacock Investments, qui bénéficie d'un important programme de logements sociaux.