Publié le 2 Mar 2013 - 22:35
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL

Comment le Dg humilie ses cadres !

 

 

On avait presque oublié que cette boîte existe toujours, tant elle avait alimenté les conversations de salon sur les magouilles à haute voltige des Wade. Qui ne se rappelle Godard et Cie. La société s'est ensuite retrouvée, à force de manœuvres et de deals, entre les mains des Indiens. Avec la bénédiction de l'actuel Directeur général dont il faut se demander s'il est réellement sénégalais, tant il a roulé pour les intérêts...indiens. Mais le Sénégal a beau brader un des fleurons de son Industrie, les problèmes reviennent toujours au galop. Il nous revient que la société connaît un grand malaise du fait justement de la situation de ses travailleurs.

 

La preuve, deux hauts cadres de la société se sont fait liquider comme des rats. M.D et K.G, respectivement responsables de la Police d'Assurances de la boîte et de la Comptabilité, ont eu la surprise de leur vie lorsqu'à leur descente, on leur a demandé de prendre contact avec le Responsable des Ressources humaines qui leur a signifié leur licenciement par des lettres préparées en conséquence. Non seulement on les a virés comme des malpropres, mais ensuite leurs véhicules ont été immédiatement confisqués.

 

Résultat des courses, les deux malheureux cadres ont été obligés de squatter les Tata pour rentrer chez eux. Selon ce que nos sources nous font remonter, s'ils subissent les foudres de la Direction, c'est qu'ils sont estampillés...proches du Syndicat de la maison. Des sanctions sont d'ailleurs attendues devant frapper d'autres membres du personnel ayant pris la parole, lors d'une réunion syndicale qui a eu lieu dans l'enceinte de la boîte. Et pendant que les Indiens font retourner les ICS à l'ère de « Germinal » d'Émile Zola, certains cadres sont choyés comme bébé dans le berceau. Trois directeurs, récemment admis à la retraite, dont Cheikh Sall, Directeur financier et Ibrahima Diop, Directeur des Ressources humaines, ont bien curieusement été maintenus en place avec de nouveaux contrats de prestation.

 

C'est le 29 avril 2008 qu'Iffco a mis sur la table 44,5 milliards de F Cfa, versés dans le compte de Citybank à Dakar. Ce qui a permis une reprise des activités de la société, après que Karim Wade l'eut mise à genoux. Dans le Conseil d'administration composé de 12 membres, seuls trois sont sénégalais, les neuf autres étant de nationalité indienne, un pays agricole ayant besoin de nos ressources naturelles.

 

 

 

Enquête

Section: