Guédiawaye à la recherche d'un terrain pour construire une piscine
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/P1020594.jpg?itok=h7ufJO4U)
Des habitants de Guédiawaye (banlieue de Dakar) regroupés au sein d’un groupement d'intérêt économique (GIE) demandent aux autorités de leur affecter un terrain, sur lequel ils veulent construire une piscine. "L’idée a germé en 2002. Malgré nos démarches, notre projet a du mal à sortir de terre, faute d'un terrain" où construire la piscine, a déclaré Sény Kaly Barry, l’un des responsables du GIE, qui a rendu visite à l’APS.
Le projet dénommé "Banlieue Piscine Center" comprend, parmi d'autres volets, trois bassins de natation, une salle polyvalente de sport, une salle de séminaires, un restaurant, un site d’hébergement et des salles de gymnastique, a détaillé M. Barry. Une piscine, c'est la seule véritable infrastructure qu'il manque à cette localité de la banlieue dakaroise, selon lui.
"En plus de la construction d'une piscine, qui manque cruellement aux nageurs de la banlieue, on luttera contre les noyades, dont sont victimes les jeunes banlieusards. Faute de piscine, ils s’aventurent sur la plage, surtout pendant l’été", a expliqué Sény Kaly Barry.
Il espère que le financement de ce projet d'un coût prévisionnel d’un milliard 700 millions de francs CFA ne sera pas un problème, grâce à un partenariat que le GIE dirigeant le projet a commencé à nouer avec Jappo, une société spécialisée dans l’organisation de manifestations sportives.
"Avec le directeur (Diamil Faye) de Jappo, une société basée à Dakar et travaillant dans l’événementiel et l’équipement sportifs, des partenaires seront trouvés", a-t-il assuré. Il souligne que Jappo a déjà fait preuve d'engagement aux côtés de la jeunesse de la banlieue, en devenant propriétaire du Guédiawaye FC, un club de Ligue 2 sénégalaise.
Avec cette piscine, a-t-il poursuivi, on comblera le vide en matière d’installations sportives et récréatives. La piscine sera utile aux populations de toute la banlieue de Dakar, de Pikine à Guédiawaye, en passant par Keur Massar, Malika et les Parcelles Assainies, a-t-il encore dit.