Publié le 13 Mar 2024 - 17:59
INTER-COALITION ELECTORALE AUTOUR DE SA CANDIDATURE  

Mahammed Boune Abdallah Dionne veut son « Bloc républicain démocratique »

 

Pour « protéger la nation des dérives de l’extrémisme violent », le président de la coalition « Dionne 2024 », Mahammed Boune Abdallah Dionne, chantre du mandat quinquennal unique pour réaliser ses ambitions pour le Sénégal s’il est élu président de la République du Sénégal au soir du 24 mars 2024, a invité la mouvance présidentielle, les partis de gauche ainsi que tous les Démocrates et les Républicains du Sénégal à rejoindre l’inter-coalition électorale autour de sa candidature qu’il propose dénommée « Bloc républicain démocratique ».

 

Depuis le démarrage de la campagne électorale, le leader de la coalition « Dionne 2024 » Mahammed Boun Abdallah Dionne, se veut le « candidat de l’expérience » et apologue du mandat unique de cinq ans pour réaliser ses ambitions pour le Sénégal s’il est élu président de la République du Sénégal au soir du 24 mars 2024. « Pour avoir été Premier ministre pendant cinq ans, le 24 mars, si nos compatriotes portent leur choix sur ma personne pour faire de moi le 5e président de la République, je prends l’engagement de ne faire qu’un mandat de 5 ans pour parachever la construction du Sénégal par la souveraineté économique, la réforme de l’Etat pour l’équilibre des institutions à travers l’application des conclusions de la Cnri.

Je serai le candidat de l’expérience et le président de la réconciliation et de l’unité nationales car l’apaisement et la paix civile sont importants pour le pays. Nous travaillons pour cela. Que le peuple sénégalais tranche et que le meilleur gagne le 24 mars prochain », a t-i réitéré partout où il est passé et dans toutes ses déclarations. L’ancien Secrétaire général de la Présidence de la république a lancé un appel pressant aux républicains et démocrates pour la mise en place d’une inter coalition centrée autour de sa candidature.

« J’ai appelé les forces vives du pays, toutes les forces de progrès, tous ceux qui croient à la démocratie et à la république, à me rejoindre pour défendre la république et la démocratie », a-t-il déclaré. Selon lui, « la majorité, le peuple de gauche ont leurs places au niveau de l’inter-coalition que je propose, la plateforme dénommée Bloc républicain démocratique ». Selon certaines indiscrétions persistantes, le président de la République, Macky Sall, miserait désormais sur son ancien très proche collaborateur Mahammed Boune Abdallah Dionne pour la Présidentielle de 2024, au détriment du candidat désigné mais contesté de la mouvance présidentielle « Bennoo Bokk Yaakaar» (Bby), Amadou Ba. D’autres forces politiques comme le Parti démocratique sénégalais (Pds) et des partis de gauche de la mouvance présidentielle sont en train d’être démarchées pour rallier la coalition « Dionne Président ».

Malamine CISSE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale