La défense oppose son veto à une audition ‘’prématurée’’
Annoncé pour mardi et finalement renvoyé à aujourd’hui, l’interrogatoire des témoins dans le cadre du procès de Karim Wade risque de ne pas avoir lieu. Car après ce renvoi, Me Demba Ciré Bathily a évoqué les dispositions de l’article 429 pour dire que la Cour ne peut procéder à l’audition des témoins, sans entendre au préalable les prévenus. Il s’y ajoute, a souligné l’avocat, qu’il y a un prévenu qui ne sera pas entendu, en faisant allusion à Bibo Bourgi dispensé de comparaître pour des raisons médicales.
Dans ce procès, 92 personnes sont citées à comparaître comme témoins. Lundi, le président de la Cour a annoncé le début de la comparution de certains d’entre eux. Il s’agit notamment de la notaire Me Patricia Lake Diop, de l’ancien président du défunt Sénat, Pape Diop, et du journaliste Cheikh Diallo, inculpé dans cette affaire avant d’être blanchi par un non-lieu, après plusieurs mois de détention préventive.
La Cour statuera aujourd’hui sur la requête de la défense, mais aussi sur la demande de report de l’audience du lundi par les avocats de Karim Wade. Demain, 11 septembre, leur client doit comparaître devant la barre du tribunal correctionnel. Cette fois-ci Karim Wade va comparaître en tant que partie civile face à l’expert financier Pape Alboury Ndao qu’il accuse d’avoir usé de faux dans le rapport qu’il a transmis à la CREI.
Dans ledit rapport déposé à quelques jours de la fin de la seconde mise en demeure de Karim Wade, il est indiqué que Dubaï Ceramic avait procédé à des virements de 2 437 758 dollars et 13 372 942 dollars, respectivement le 11 janvier 2012 et le 13 février 2012 au profit d’une société dont Karim Wade serait propriétaire à 100%, et dont le solde bancaire serait créditeur, au 23 octobre 2013, de la somme de 93 761 204 dollars, soit 46 milliards de francs CFA. Karim Wade qui réclame ce montant au titre de dommages et intérêts a demandé son extraction pour en découdre avec le prévenu.
F. SY