Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans
L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix SA) et les investisseurs chinois membres de la Chambre de commerce Chine-Afrique de Yiwu (province du Zhejiang) ont organisé hier un panel autour des opportunités d’investissement au Sénégal pour les entreprises chinoises. Cette rencontre, selon l’Apix, participe à l’inauguration d’une nouvelle stratégie visant à promouvoir le secteur privé national fort en partenariat avec des entreprises étrangères.
La rencontre d’échanges entre l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix SA) et les investisseurs chinois membres de la Chambre de commerce de Yiwu (province du Zhejiang) a été l’occasion pour les participants à ce panel d’évaluer les opportunités d’investissements au Sénégal. Des investissements chinois qui ont été évalués à plus 660 milliards F CFA sur la période 2013-2023.
Dans l’optique d’améliorer la présence des investisseurs et industriels chinois au Sénégal, l’Apix entend renforcer les incitations et les dispositifs d’accompagnement vers différents secteurs d’activité comme l’industrie, l’agriculture et l'énergie, notamment dans les zones économiques spéciales (Zes) de Diass et de Sandiara, afin de consolider la coopération bilatérale entre les deux pays.
Selon Zhu Shun, président de la Chambre de commerce Chine-Afrique de Yiwu (province du Zhejiang), cette initiative vise avant tout à présenter les opportunités d’investissement aux entreprises chinoises, principalement dans l’énergie. ‘’Nous sommes à la tête d’une délégation de 39 entreprises chinoises spécialisées principalement dans le domaine de l'énergie. Cette visite de prospection du marché sénégalais vise à étudier les opportunités d’investissements et de partenariat avec des hommes d’affaires sénégalais, dans le but de faire prospérer les échanges entre nos deux pays. Nous avons comme priorité d’investir dans le secteur de l’énergie. Les entreprises membres de cette délégation sont en train de développer des usines de fabrication de produits électriques (rallonges, lampes et prises électriques) et entendent collaborer avec des partenaires sénégalais dans ce secteur porteur au Sénégal’’, a déclaré Zhu Shun.
Au gré des communications, les différents participants (hommes d’affaires sénégalais et chinois) ont tous salué ce séminaire qui, d’après eux, devrait consolider les liens économiques entre les deux pays. Dans ce sens, le directeur exécutif de la Cnes (Confédération nationale des employeurs du Sénégal), Youssoupha Diop, exhorte l’Apix à soutenir l’action des responsables du privé local pour une meilleure organisation du secteur privé sénégalais.
En outre, selon le représentant du patronat sénégalais, seule une politique d’accompagnement pourra permettre de consolider notre secteur privé national. ‘’Nous souhaitons sortir de ce schéma de sous-traitance et aller vers plus de partenariat gagnant-gagnant. Cette rencontre avec les investisseurs chinois participe à cette quête pour revitaliser notre secteur privé national. En outre, nous souhaitons que ces investissements soient orientés vers des secteurs productifs générateurs d’emplois et apportant une certaine valeur ajoutée à notre pays. Nous souhaitons aussi bénéficier d’un transfert de technologie pour nous permettre de nous départir de l’expérience étrangère’’, déclare-t-il. L’environnement des affaires au Sénégal, qui est plutôt très attractif, peut nous permettre d’attirer plus de partenariats de la part des entreprises étrangères, ajoute-t-il. Dans le domaine de l’exploitation des hydrocarbures avec l’exploitation des premiers barils de pétrole, le représentant du patronat sénégalais compte sur l’expertise chinoise afin de permettre aux entreprises sénégalaises de saisir toutes les opportunités de services qu’offre la loi sur le contenu local liée aux hydrocarbures, qui réserve une part des services au secteur privé national, soutient-il.
Nouvelle stratégie de promotion des investissements étrangers à travers le développement du secteur privé national
Embouchant la même trompette, le directeur général de l’Apix SA, Bakary Sega Bathily, a salué cette initiative qui, d’après lui, marque le changement de paradigme dans notre manière de présenter et de vendre la destination Sénégal. ‘’Auparavant, l’Apix se contentait de promouvoir les investissements directs dans notre pays. Dorénavant, nous voulons bâtir des passerelles entre le secteur privé sénégalais et des entreprises et investisseurs étrangers, dans le but de renforcer notre secteur privé. Dans cette dynamique, nous comptons favoriser l’accès aux financements des entreprises sénégalaises. Surtout que nous nous rendons compte que quand les investisseurs étrangers arrivent au Sénégal, ils disposent d’une capacité financière bien plus élevée que leurs homologues sénégalais. Il ne faut pas oublier que pour le financement des entreprises, nous avons le marché du crédit, mais aussi les entreprises chinoises, plus largement étrangères, qui sont des partenaires techniques et financiers pour notre secteur privé’’, soutient-il d’entrée.
Dans le but de mettre en œuvre cette nouvelle stratégie, l’Apix entend promouvoir l'accès au foncier, notamment dans les zones économiques spéciales (Zes) ainsi qu’un soutien accru au développement des entreprises. ‘’Nous avons de grandes réformes en vue, comme le Code des investissements qui sera mis en œuvre d’ici la fin de l’année. L’agence compte aussi organiser des voyages d’affaires avec des investisseurs sénégalais à l’étranger pour leur permettre d’acquérir des parts de marchés à l’international. Nous avons prévu de nous rendre prochainement en Égypte avec un groupe d’entreprises sénégalaises pour aller à la rencontre d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires égyptiens pour nouer des partenariats et acquérir de nouvelles parts de marché’’, conclut-il.
Mamadou Makhfouse NGOM