Publié le 16 Aug 2012 - 21:03
ISESCO

L'organisation suspend la Syrie de ses instances

 

L’Organisation islamique pour l’éducation les sciences et la culture (ISESCO) a suspendu la Syrie, suite à la décision adoptée, mercredi à La Mecque, par les dirigeants musulmans de suspendre ce pays membre de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de toutes ses filiales et institutions spécialisées et affiliées.

 

‘’L’ISESCO a décidé de suspendre la République arabe syrienne, suite à la décision adoptée mercredi à Makkah Al-Moukarramah par la Conférence extraordinaire du Sommet islamique, relative à la suspension de la Syrie de l’OCI et de toutes ses filiales et institutions spécialisées et affiliées’’, indique un communiqué parvenu, jeudi, à l'APS.

 

La Charte de l'ISESCO stipule : ‘’Un Etat non membre de l'OCI ou y jouissant du statut d'observateur ne peut être membre de l'ISESCO’’. Mercredi, l’ISESCO, qui est une institution spécialisée de l’OCI, avait appelé la communauté internationale, à ‘’intervenir pour mettre fin aux bombardements’’ que connaît la ville syrienne d’Alep et ses monuments archéologiques.

 

L'organisation a également mis en garde contre le risque de reproduire le scénario irakien et appelé les parties en conflit à ‘’la nécessité de respecter les traités internationaux sur la protection des biens culturels’’. La ville d’Alep est ‘’un exemple de la ville islamique en matière de tolérance religieuse, de reconnaissance de l’autre et de coexistence entre toutes les religions, ethnies et madhahib, dans le cadre d’une civilisation islamique tolérante, dont cette ville ancestrale a contribué à l’enrichissement et à l’extension du rayonnement à travers l’histoire’’.

 

APS

 

 

Section: