Publié le 23 Apr 2014 - 22:22
JAZZ - HOMMAGE À JOHN COLTRANE

Aiguiser le goût de la jeunesse sénégalaise

 

Dakar accueille prochainement un festival de Jazz dédié au célèbre saxophoniste américain John Coltrane. Un concert au Just4U et un panel autour d’un livre sur les origines africaines dudit genre musical sont les éléments saillants de cette programmation.

 

La Maison de la Culture Douta Seck (MCDS) a accueilli hier la conférence de lancement d’une très prochaine manifestation culturelle et musicale en l’honneur du jazzman John Coltrane (1926-1973). L'événement, organisé par Buur Dali productions, est prévu sur 4 jours, soit du 24 au 27 avril prochain. Un panel d’activités musicales et scientifiques dont l'objet sera de mettre le Jazz, genre musical souvent trop intellectualisé et considéré comme élitiste, à la portée du public sénégalais, est prévu. 

Pour ce faire, l’Orchestre national, la MCDS et le WARC (West African Research Center) ont travaillé main dans la main pour élaborer une programmation digne de ce grand événement qui coïncide avec le centenaire de la Médina. ‘’Ce festival est un prélude à la Journée mondiale du Jazz qui se tient le 30 avril.

Sa vocation est de faire corrélation entre la mission d’inculquer une culture du Jazz aux jeunes Sénégalais, par le biais du travail de l’Orchestre National, et de garder vivant ce patrimoine qui est le nôtre. C’est pourquoi nous n’avons pas invité de formations étrangères, mais juste des artistes, afin qu’ils échangent avec nos propres artistes et qu’il y ait ainsi un partage et un enrichissement mutuel’’, a expliqué Lat Ndiaye, Régisseur général des spectacles à la MCDS.

Sont ainsi prévus plusieurs MasterClass d’improvisation jazz animés par des artistes locaux et nord-américains (USA), la projection d’un film documentaire sur la vie du parrain du festival, une conférence autour du livre ‘’Congo Square’’ de Mme Freddi Williams Evans, deux concerts au Just4U (les 25 et 27 avril) et enfin un showcase au WARC.

L’invité de prestige de ce festival est sans conteste la jeune sensation nord-américaine du Jazz, Terry Otieno, qui offrira deux prestations et animera un MasterClass dans le cadre de cet événement.

L’orchestre national du Sénégal, par le biais de sa section Jazz, s’est également beaucoup impliqué dans le déroulement des activités de ce festival, puisqu’en parallèle à sa participation à l’animation d’ateliers de formation Jazz, il offrira une interprétation revisitée et inédite de deux titres de John Coltrane, ‘’My Favorite Things’’ et ‘’Blue Train’’, qui s’appuient sur des instruments locaux (Xalam, Balafon, Kora etc.).

‘’Cette année, nous avons sauté sur l’occasion de célébrer John Coltrane avec d’autres artistes de la région de Dakar et des USA, car les scènes Jazz sont rares. En effet, ce genre musical est rarement intégré dans la programmation des évènements musicaux, à travers le pays, si ce n’est pour le Saint-Louis Jazz ou le Festival Jazz à Dakar. Cela fait plus d’un mois déjà que nous travaillons sur ce projet, avec nos partenaires’’, a déclaré Cheikh Tidiane Diallo, le Directeur de l’Orchestre National.

John Coltrane est un saxophoniste de Jazz, compositeur et chef d’orchestre américain, né à Hamlet, en Caroline du Nord. Après Charlie Parker, il fut dans les années 1940 et 1950 considéré comme le jazzman le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire. Meneur du courant avant-gardiste dans les 1960, il est l’un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du XXe siècle. Son 4e album, «Dakar», est un hommage rendu par l’artiste à la capitale sénégalaise, en 1957.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes