Publié le 23 Aug 2022 - 14:29
JEAN-CHRISTOPHE RUFIN SUR MACKY SALL-OUSMANE SONKO

‘’L’État peut essayer de le faire  disparaître, mais…’’

 

Depuis quelques jours, des sorties de partisans de la coalition au pouvoir sont notées. Ils s’en prennent presque tous au leader du Pastef, Ousmane Sonko, qui se positionne comme l’adversaire le plus sérieux de Macky Sall à la prochaine Présidentielle. Ils réclament, pour la plupart, que la justice se saisisse de son dossier dans l’affaire l’opposant à la jeune dame Adji Sarr.

Invité par France 24, l’ancien ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin, pense que l’État ne peut aujourd’hui rien contre le maire de Ziguinchor. ‘’Aujourd’hui, il y a des figures nouvelles qui ne vont pas disparaître. On peut lui trouver peut-être quelque chose d’autre. Il s’est peut-être encore attaqué à une coiffeuse, je ne sais quoi d’autre, mais ils peuvent essayer de faire disparaître Sonko, mais ils auront du mal’’, a analysé M. Rufin.

Pour lui, le pouvoir en place devra indéniablement faire face au leader du Pastef. ‘’Aujourd’hui, il s’est établi comme une sorte d’opposant légitime dans la rue et la jeunesse. Ce qui est très important. Il est là et si un troisième mandat devrait, ce n’est pas pour demain, mais en 2024. Il est tout de même clair que tout cela va durer’’, prédit-il.

Par ailleurs, pour avoir passé quelques années au Sénégal, Jean-Christophe Rufin semble bien maitriser la scène politique locale. Ainsi, d’après lui, quoi qu’il puisse arriver d’ici la prochaine Présidentielle prévue en 2024, les Sénégalais s’en tireront bien. ‘’Je pense qu’à la  fin, la  démocratie continuera de triompher, parce que  là, encore une fois, le Sénégal est profondément attaché à ce régime là (régime démocratique)’’, argumente-t-il.

Il est quand même conscient que le jeu ne sera pas facile. Tout ne passera pas comme lettre à La Poste. C’est pourquoi, prévient-il, ‘’ça va être rock and roll. Il y aura peut-être des moments difficiles, mais je pense qu’il y a un fort attachement des Sénégalais à une sorte de légitimité démocratique, de représentation du peuple et je ne vois pas une dictature arriver au Sénégal demain’’. Le peuple est assez  mature et averti. Aucun risque, semble-t-il dire.

 

Section: 
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main