Publié le 16 Jul 2013 - 18:21
JEUNES EN POLITIQUE

Les Etats africains invités par l’ONU à créer les conditions d’une implication massive

 

Ahmad Alhendawi, envoyé du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour la jeunesse, a estimé que l’Afrique doit envisager la création de mécanismes participatifs et l’instauration de cadres juridiques favorables à l’implication de ses jeunes en politique.

Interrogé par Afrique Renouveau, un magazine du département de l’information des Nations Unies sur le degré de participation des jeunes à la politique, M. Alhendawi a souligné que les jeunes doivent s’impliquer en politique dès lors qu’ils constituent la majorité des électeurs, rapporte l’APS.

‘’Mais il faut que les conditions s’y prêtent. Il faut des lois adaptées aux jeunes et adossées sur le respect des droits de l’homme et des droits de la jeunesse (…) il faut aussi des cadres juridiques favorables’’, a insisté l’envoyé du secrétaire général des Nations-Unies pour la jeunesse.

 

Expliquant que les partis politiques et les gouvernements ne sont pas les seuls concernés par cette politique d’implication de la jeunesse, le responsable onusien a plaidé pour la prise en compte des conseils locaux, des municipalités et des pouvoirs publics dans cette démarche d’intégration des jeunes dans la politique.

‘’Il faut envisager des mécanismes participatifs pour la jeunesse en politique. Les partis politiques et les gouvernements ne sont pas les seuls concernés’’, a estimé Ahmad Alhendawi, souhaitant l’octroi de financements aux jeunes africains pour mieux jouer leur rôle dans la société civile.

‘’C’est une bonne chose que les jeunes puissent influencer les décisions politiques à tous les niveaux (…) il faut accorder des financements aux jeunes africains pour qu’ils s’engagent dans la société civile et dans la politique’’, a-t-il suggéré.

‘’Si la jeunesse est marginalisée, elle sera gagnée par le désespoir et sera plus difficile à gouverner. Le défi est de la faire passer de la contestation à l’action’’, a encore dit l’envoyé du secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse.

Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang