Publié le 25 Jul 2016 - 14:33
JEUX OLYMPIQUES - REMISE DRAPEAU NATIONAL

Macky Sall stimule les ambassadeurs sénégalais

 

Le président de la République, Macky Sall, a invité les représentants sénégalais aux Jeux olympiques (JO) de Rio 2016 d’honorer la Nation. C’était ce samedi, lors de la cérémonie de remise du drapeau national.

 

‘’L’essentiel, c’est de participer mais essayer, comme l’enseigne la devise olympique, d’aller toujours plus vite, toujours plus haut et toujours plus fort’’. C’est cette formule de Pierre de Coubertin que le président de la République a servie aux athlètes sénégalais devant prendre part aux Jeux olympiques (JO) de Rio, comme sujet de méditation, ce samedi. Macky Sall présidait, à la préfecture de Rufisque, la cérémonie de remise du drapeau national à la délégation sénégalaise dont la lutteuse Isabelle Sambou est le porte-étendard.

Accompagné du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, du ministre des Sports Matar Ba et du président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) Diagna Ndiaye, le chef de l’Etat a invité les représentants du Sénégal à Rio à faire preuve de ‘’combativité’’ et de ‘’dépassement’’. ‘’Faites honneur à la nation, faites des exploits’’, a-t-il dit. Pour ce faire, il leur a donné en exemple le médaillé d’argent aux JO de Séoul, El Hadj Amadou Dia Ba, et la médaillée d’or au mondial d’Edmonton, Ami Mbacké Thiam, présents à la cérémonie. Ces derniers, a déclaré M. Sall, sont ‘’une source intarissable d’inspiration et de motivation’’.

Pour sa part, le président du Cnoss a salué l’engagement du président de la République en faveur du sport. ‘’Nous aurons à cœur de nous hisser à hauteur de l’événement pour faire honneur à ce drapeau symbole de notre souveraineté, fierté de tout un peuple’’, s’est-il engagé. Il a rappelé aux athlètes ‘’d’avoir toujours le souci de faire triompher le Sénégal dans la performance, l’exemplarité en toute circonstance’’.

Ces Jeux de Rio, estime le Président Sall, marqueront l’histoire du mouvement olympique mondial. Se tenant à ‘’une période trouble marquée par le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité organisée’’, le chef de l’Exécutif sénégalais pense que ‘’cette compétition mondiale est une opportunité de promouvoir les valeurs de solidarité, d’entraide, de tolérance, de fraternité et d’amitié qui doivent fonder cet humanisme dont le 21e siècle a tant besoin’’. Pour cela, il invite les sportifs sénégalais et du monde entier, ‘’imbus des valeurs de l’olympisme’’ à s’impliquer dans la résolution de cette ‘’crise des valeurs’’.

Les Jeux olympiques se tiendront du 5 au 21 août 2016 à Rio. Le Sénégal sera représenté par 25 athlètes : 22 sont qualifiés directement et 3 sont invités.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie