Publié le 16 Nov 2023 - 18:03
JUGÉ POUR LE MEURTRE DE SON COMPATRIOTE GUINÉEN

Issakha Sylla sur le point de recouvrer la liberté, après cinq ans en prison

 

Le maître des poursuites a requis, hier, cinq ans d’emprisonnement ferme contre Issakha Sylla. Ce ressortissant guinéen, qui séjourne à la citadelle du silence depuis décembre 2018, est accusé du meurtre de son compatriote Alpha Oumar Diallo.

 

Le 2 décembre 2018, Alpha Souleymane Barry découvre son ami Alpha Oumar Diallo baignant dans une mare de sang. Aussitôt, les secours, qui ont été alertés, sont venus le chercher pour le conduire à l’hôpital Aristide Le Dantec, où celui-ci a finalement rendu l’âme. Mais avant sa mort, il a eu le temps de dire à son ami l’auteur de cet acte.

En effet, il a pointé du doigt Issakha Sall. C’est ainsi que, le même jour, celui-ci a été appréhendé aux alentours où le crime a eu lieu. Sur place, les éléments de la brigade de Bel-Air ont cherché vainement l’arme du crime.

Mais à l’enquête, Issakha Sylla leur révèle qu’il s’est bagarré avec la victime. À l’en croire, c’est au cours de leur altercation que celui-ci est tombé par terre et a été blessé par des tessons de bouteilles qui se trouvaient sur le sol. D’après lui, c’est ce qui lui a occasionné la section d’une artère de son bras gauche. Il soutient qu’il est parti quand Alpha Oumar Diallo est tombé. Il précise également que celui-ci était en vie.

Sur l’origine de la bagarre, il informe que la victime et ses amis l’avaient agressé et ont emporté ses 35 mille francs CFA. Des propos qu’il a réitérés hier, à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar.

N’ayant aucune preuve sur l’intention de l’accusé d’ôter la vie à Alpha Oumar Diallo, le représentant du ministère public a requis la disqualification des faits en coups mortels.

Il a ainsi requis cinq ans d’emprisonnement ferme contre Issakha Sylla.

Les avocats de la défense ont abondé dans le même sens en sollicitant la disqualification en homicide involontaire et de faire bénéficier à leur client une application bienveillante de la loi.

Après cinq ans de détention préventive, Issakha Sylla sera édifié sur son sort le 20 décembre prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: