Publié le 25 Jul 2024 - 12:29
KANEL - SOUTIEN AUX FEMMES

And Dolel Bassirou Diomaye décaisse 20 millions F CFA

 

Le GIE Feddé Mamadou Bilel Bocoum va recevoir une enveloppe de 20 millions F CFA du mouvement politique And Dolel Bassirou Diomaye. En visite dans le département de Kanel, ces soutiens du président de la République ont adoubé le concept des femmes dirigées par Rougui Bocoum avant de s'engager à être leur avocat auprès de leur leader.

 

Les contours du concept ‘’Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons’’ sont en train de se dessiner dans le département de Kanel, grâce aux femmes du GIE Feddé Mamadou Bilel Bocoum. Portées par leur présidente Rougui Bocoum qui a mis ses terrains à disposition, ces femmes ont aménagé un grand jardin où elles produisent toutes sortes de légumes : de la carotte, de l’igname, du piment, du niébé, du gombo… Elles cultivent toutes les variétés qui se retrouvent dans les plats pour les vendre à petit prix afin qu'elles soient accessibles à toutes les bourses. Selon la présidente du GIE, l’activité des femmes dans le jardin apporte une vraie valeur ajoutée à l’économie locale.

‘’Nous cultivons toutes sortes de légumes dans notre périmètre agricole. Grâce au dynamisme des femmes, les récoltes sont toujours au rendez-vous. Les femmes s'y retrouvent après la commercialisation. Nous avons aussi mis sur pied un système de solidarité qui permet aux membres du GIE d’acheter à prix réduit. Par exemple, pour le kilo de gombo qui est vendu à 1 200 F CFA sur le marché, les femmes du GIE l’achètent à 700 F CFA. Ainsi, elles économisent 500 F CFA et cet argent peut servir à payer d’autres produits’’, explique Rougui Bocoum.

Le modèle du GIE fait tache d’huile dans la région de Matam et même au-delà. C’est ainsi que des membres de la famille du président de la République Bassirou Diomaye Faye, réunis autour du mouvement politique Dolel Bassirou Diomaye étaient venus s’inspirer du modèle qui ‘’promeut l’autosuffisance alimentaire’’.

Babacar Faye, qui porte la parole du secrétaire général national du mouvement, souligne le caractère pragmatique du GIE dans la mise en œuvre du projet de l’autosuffisance alimentaire prônée par le nouveau régime. ‘’En parlant de l’autosuffisance alimentaire, les femmes du GIE Mamadou Bilel sont en train de poser des actes forts allant dans ce sens. On a trouvé sur place deux acteurs très engagés pour porter le projet. Il s’agit de Mamadou Oumar Bocoum et de son épouse. Ils ont la lourde responsabilité de faire participer les citoyens de Kanel à ce projet d’autosuffisance alimentaire. On a été rassuré de voir, ici, dans le département de Kanel, à travers des GIE comme celui-ci, que les gens se sont engagés pour que le département puisse donner l’exemple à tous les autres départements du Sénégal’’, soutient le professeur au lycée Jules Sagna de Thiès.

Les productions auraient pu atteindre de grandes proportions, si les plantes étaient bien arrosées. En effet, l'eau reste une grande équation pour les femmes du GIE. Le robinet est fréquemment coupé à cause des pannes récurrentes du forage.

Mais il en faut plus pour décourager ces braves dames. ‘’Notre premier problème est le manque d’eau, a relevé la présidente Rougui. Mais même lorsque les robinets sont fermés, les femmes se rendent au puits pour arroser leurs planches. Ceci montre à quel point ces femmes sont déterminées et engagées dans le combat pour que l’autosuffisance alimentaire soit une réalité’’.

Pour aider le GIE à augmenter ses productions, la délégation du mouvement And Dolel Bassirou Diomaye a promis une enveloppe de 20 millions F CFA.

Djibril Bâ (Matam)

Section: