Publié le 11 Feb 2014 - 04:37
KATY CISSÉ WONE, DÉPUTÉ BBY À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

''Yoff doit être au-dessus de nos petites personnes''

 

Qu'est-ce qui motive cette initiative?

La motivation pour moi, c'est d'avoir une porte d'entrée avec la jeunesse. Je crois beaucoup en la jeunesse de Yoff qui mérite d'être soutenue. Nous pensons que tous les natifs de Yoff doivent se donner la main, au-delà des clivages politiques ou des clivages de tout ordre, il faut qu'ils se donnent la main parce que ce qui est important, c'est l'intérêt de Yoff. Yoff est au-dessus de nos petites personnes.

En organisant ce tournoi, c'est un prétexte pour nous de mettre en place des projets mobilisateurs pour la jeunesse de Yoff, mettre nos talents au service du développement, impliquer la jeunesse de Yoff dans des activités citoyennes. On a refait tous les gradins qui étaient cassés, repeint le stade, fait une grande fresque murale représentant les différentes disciplines sportives. Nous l'avons fait avec la bénédiction des autorités traditionnelles de Yoff.

Est-ce que vos objectifs sont atteints?

Ils sont atteints, mais nous allons continuer, parce que l'objectif qu'on vise, c'est un meilleur devenir pour les populations de Yoff. J'appartiens à la famille yoffoise, j'ai des parents ici, même si je suis originaire de Rufisque. Nous voulons, au-delà du sport, mobiliser les jeunes autour de projets dynamisateurs. Et par rapport à cela d'ailleurs, nous avons déjà travaillé avec des partenaires qui sont prêts à accompagner les initiatives citoyennes que nous mettrons en œuvre au niveau de Yoff. 

Il faut un lycée à Yoff, car il n'y en a pas. Et cela pose d'énormes problèmes de déplacement pour les enfants qui ont leur entrée en sixième. Nous sommes en train également de travailler à une plate-forme commune parce qu'il y a beaucoup d'initiatives éparses et isolées. Et nous voulons que tout ce que nous faisons soit coordonné dans le cadre d'une plate-forme qui intégrera les jeunes, les femmes, les autorités traditionnelles et tous les hommes politiques, sans distinction aucune.  

Est-ce que cette mobilisation n'est pas une rentrée politique pour vous?

Non, ce n'est pas une rentrée politique. Je suis persuadée que c'est le travail à la base qui paye. Je pense qu'il faut faire des choses concrètes pour sa communauté. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'engager. On peut appeler cela politique si on veut. Mais, je pense que tout ce qu'on fait de bien pour la cité, c'est de la politique au sens noble du terme. Donc ce n'est pas une rentrée politique en tant que telle.

ASSANE MBAYE

 

Section: