KOLDA
L’État du Sénégal a lancé un programme de recensement national de l’élevage, à travers le ministère de l’Élevage et des Productions animales. A en croire Moussa Mbaye, membre du Bureau central du recensement national de l’élevage, l’utilité de cet exercice réside dans le fait qu’il permet d’orienter les investissements.
‘’L’intérêt, c’est qu’il permet d’aller vers un plan d’investissement pertinent pour réaliser les infrastructures qui favorisent une meilleure exploitation du cheptel et le développement du secteur de l’élevage en général’’, a-t-il expliqué. En ce qui concerne les opérations de recensement proprement dites, Moussa Mbaye a informé que ‘’les enquêteurs de la région seront privilégiés, ceci pour faciliter la communication avec les éleveurs locaux et garantir, par la même occasion, la fiabilité des données qui seront collectées’’.
Au cours de cette rencontre, les acteurs du Fouladou ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à une possibilité de double décompte, à cause du phénomène transfrontalier et de la transhumance des activités d’élevage qui pourraient fausser les données. L’expert en statistiques animales a précisé que ‘’toutes les dispositions seront prises pour que le décompte puisse se faire normalement dans les zones de concentration des troupeaux transhumants et des postes transfrontaliers’’.