Publié le 9 Jul 2024 - 19:20
KOLDA / FIN DU CALVAIRE JUDICIAIRE DU GUIDE RELIGIEUX DE SARE NGAGNE

Mbacké Rouhou libéré ce lundi, après 3 ans et 7 mois passés en prison

 

À Kolda, Daouda Ba alias ‘’Mbacké Rouhou’’, guide religieux de Saré Ngagne, a été acquitté de tous les chefs d’accusation par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance. Il était poursuivi pour viol et pédophilie sur une de ses disciples âgée de 15 ans au moment des faits. Le verdict a été rendu ce 8 juillet.

 

Daouda Ba alias ‘’Mbacké Rouhou’’ vient d’être blanchi par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda. Baba Malabé a retrouvé hier lundi les siens. Le guide religieux de Saré Ngagne, dans la commune de Bourouco du département de Médina Yoro Foula, dans la région de Kolda, était poursuivi pour viol et pédophilie sur une de ses disciplines âgée de 15 ans, au moment des faits. Il a été acquitté de tous les chefs d’accusation. Le verdict a été rendu le lundi 8 juillet.

Pour rappel, Daouda Ba alias ‘’Mbacké Rouhou’’ a été arrêté par la gendarmerie, le 14 janvier 2021, à Saré Ngagne. Il était poursuivi pour huit chefs d’accusation. Il s’agit d’association de malfaiteurs, d’enlèvement et de détournement de mineurs, de séquestration, de viol sur une mineure, de pédophilie, de traite des personnes et de menaces de mort.  

Libéré après trois ans et sept mois en prison

Mbacké Rouhou a été placé sous mandat de dépôt le 18 janvier 2021, puis mis à la disposition du juge d’instruction El Hadj Malick Mbaye. Jugé le lundi 1er juillet dernier, Mbacké Rouhou a échappé à 10 ans de prison ferme requis par le procureur, après trois ans et sept mois passés en prison.

Lors de son procès, Baba Malabé a dit aux juges que son livre coranique traduit de l'arabe en langue pular a suscité beaucoup de jalousie dans la région. Il a martelé qu’il ne s’est jamais présenté en aucun moment comme étant un prophète et que cette affaire a été fabriquée de toutes pièces par ses ennemis, rien que pour ternir son image.

Au cours de l’instruction qui a duré trois ans, ses trois co-inculpés, Aliou Badara Sané, Birane Diallo et Mohamed Ba ont tous bénéficié d’un non-lieu total. Quant à Mbacké Rouhou, il a été blanchi pour les crimes d’association de malfaiteurs, d’enlèvement et de détournement de mineurs, de séquestration, de traite des personnes et de menaces de mort.

Seuls les crimes de viol et de pédophilie exercés sur une de ses disciples âgée de 15 ans, au moment des faits, ont été retenus contre lui. Des délits pour lesquels il a été jugé le lundi 1er juillet par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda.

Mbacké Rouhou compte promouvoir son nouveau Coran traduit en langue pular

En 2021, l’arrestation de Daouda Ba avait fait le tour du monde, à travers les réseaux sociaux. Désormais, le guide religieux de Saré Ngagne retourne dans son village avec fierté, du fait qu’il a été lavé à grande eau par la chambre criminelle de Kolda. ‘’S’il plaît à Dieu, je continuerai à promouvoir le nouveau Coran écrit en langue pular légué par mon père’’, a soutenu Mbacké Rouhou lors de son procès.

D’ailleurs, la prière de cette nouvelle secte islamique qui se fait dans cette langue est suivie par de nombreux fidèles du département de Médina Yoro Foula. Cette secte religieuse est logée à Saré Ngagne. Un village frontalier avec la Gambie. Elle est distincte de l’islam, du fait qu’elle a ses propres pratiques religieuses et obéit à ses propres rites, coutumes et traditions. Même leur façon de réciter le Coran est différente.

NFALY MANSALY

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue