Publié le 3 Dec 2015 - 02:44
KOLDA - OUVERTURE DE LA 1ère SESSION DE LA CHAMBRE CRIMINELLE

Les travaux forcés à perpétuité pour 12 bandits

 

La Chambre Criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce lundi 30 novembre, 12 personnes aux travaux forcés à perpétuité. Elles ont été jugées entre autres pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes de première catégorie. Le 13e accusé a été acquitté au bénéfice du doute.

 

En détention préventive depuis 2010, Abdoulaye Bousso alias Mame Mor Dieng, Abdoulaye Diallo alias Bodédio, Alpha Oumar Keita, Alpha Oumar Diallo alias Thiédé, Alpha Oumar Ba alias Kérigne, Ibrahima Diao, Demba Sow, Samba Ba alias Bathiéyel, Demba Sané, Samba Ka, Alpha Oumar Diallo et Naby Sylla vont rester en prison le restant de leur vie. La Chambre Criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda les a condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Ces 12 bandits étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes de première catégorie, menaces, violences, recel et complicité de vol qualifié. En plus de la sanction pénale, ils doivent payer à Boubacar Diao, Chérif Diallo et Chérif Baldé la somme d’un million 700 mille francs CFA. Le  treizième de la bande, Oumar Telly Ba, a été acquitté au bénéfice du doute.

Le procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Kolda, Yoro Moussa Diallo, avait requis 15 ans de travaux forcés contre les 13 accusés. Il a expliqué que ces bandits s’adonnaient à des braquages et cambriolages de magasins et de boutiques dans les départements de Kolda et de Vélingara. Selon ses dires, les gendarmes avaient trouvé par devers eux ou dans leurs domiciles des armes à feu, des machettes, des gourdins et des coupe-coupe.

Mais les avocats de la défense ont rejeté ce réquisitoire et sollicité l’acquittement de leurs clients, du fait que ces pauvres villageois ne pouvaient pas faire de mal à une mouche, à plus forte raison à un être humain. Ils ont aussi soulevé des zones d’ombre dans cette affaire d’association de malfaiteurs. Mais le président de la Chambre Criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda, Abdourahmane Ndiaye, s’appuyant sur les articles 319 et 321 et des alinéas 45 et 46, s’est prononcé en faveur d’une condamnation aux travaux forcés à perpétuité, avant d’acquitter l’un d’entre eux.

Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 octobre 2010, vers 3 heures du matin, à Diaobé, localité située à 87 km de Kolda. Cette nuit-là, alors qu’il était en train de cambrioler un magasin, Alpha Oumar Keita, armé d’un gourdin, de ciseaux et d’armes blanches, a été arrêté en flagrant délit par la gendarmerie, dans le cadre de l’opération de sécurisation. Face aux enquêteurs, le mis en cause a donné de nombreux renseignements sur les différentes bandes de malfaiteurs qui s’activaient dans le braquage de véhicules et le cambriolage de magasins et boutiques dans les départements de Kolda et de Vélingara. C’est ainsi que les autres ont été arrêtés.

Il faut signaler que c’est la première fois que le tribunal de Kolda abrite une session de cour d’Assises appelée désormais Chambre Criminelle. Pour cette session, 12 dossiers criminels sont inscrits au rôle. 28 accusés dont 24 de nationalité sénégalaise et quatre de nationalité étrangère vont défiler devant la barre de la Chambre Criminelle.                                   

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié